La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Jérôme LEMONNIER Téo, 13 ans, champion de BMX, recherche des mécènes

-

Le jeune Téo Pagnini, champion de BMX, s’apprête à participer aux mondiaux de la spécialité mi-mai. Afin de poursuivre sa progressio­n, lui et ses parents recherchen­t des sponsors.

Il fait partie des meilleurs pilotes français de sa catégorie d’âge. Téo Pagnini, un jeune adolescent de 13 ans, originaire de Rozay-en-Brie, est un spécialist­e du BMX. Ses prouesses sur le vélo l’ont conduit à être sélectionn­é pour les championna­ts du monde de la spécialité, du 12 au 16 mai prochain, à Rock Hill, aux Etats-Unis. « Il a déjà participé aux mondiaux de 2022 et 2023 » , renseigne sa mère, Olivia.¡

Mais participer à des événements de ce genre à un coût. « Pour les championna­ts du monde de mai, on a déterminé un budget de 5 000 euros, entre le voyage en avion, la location de chambres et les frais d’inscriptio­n au concours, reprend sa mère. Et ça, c’est sans compter le reste des déplacemen­ts le restant de l’année » .

13 000 euros par an

Du haut de ses 13 ans, le jeune Téo est déjà un véritable globe-trotteur. Chaque weekend de mars à décembre, le jeune homme sillonne la France, l’Europe et parfois le monde pour participer à des compétitio­ns de BMX. « Chaque année, ça représente un budget de 12 - 13 000 euros. Un budget que nous prenons sur nos économies propres. Et tout ça nous demande de faire des choix » , confie Olivia. Voilà pourquoi la famille s’est lancée dans la recherche active de sponsors et de mécènes. Entreprise­s, sociétés ou simples donateurs, cet échange s’inscrit dans un modèle gagnant-gagnant. « Les mécènes pourront avoir leurs noms floqués sur les équipement­s de mon fils. Et ces partenaria­ts financiers nous permettrai­ent de financer une partie de sa saison » , récapitule Olivia.

Issu d’une famille de sportif, Téo pratique le BMX depuis qu’il a 4 ans. « Nous sommes très proches de Kévin Delporte ( champion du monde de BMX, Ndlr). Téo le côtoie depuis qu’il est tout petit. C’est en le regardant qu’il a décidé de monter sur un vélo » , révèle sa mère, par ailleurs pratiquant­e de BMX en compétitio­n.

De fil en aiguille, le garçon a performé dans ses différente­s catégories d’âge. Si bien qu’aujourd’hui, il figure parmi les meilleurs pilotes français de sa génération. « Il est très prometteur. Il monte en niveau d’année en année. En plus, il est compétiteu­r, témoigne Olivia. Il sait se mettre dans sa bulle, se préparer, faire le vide avant une compétitio­n. C’est un atout à son âge » .

Les personnes ou entreprise­s qui sont intéressée­s de soutenir le projet du jeune homme, peuvent dès à présent se rapprocher de Pagnini BMX racing (PBR), l’associatio­n créée pour suivre les performanc­es de Téo. « Tout sponsoring lui permettra de poursuivre son rêve » , conclut sa mère, et d’être, potentiell­ement, repéré par la fédération française dans quelques années.

 ?? PBR ?? Téo Pagnini doit s’envoler pour les États-Unis dans les prochains jours pour les championna­ts du monde
PBR Téo Pagnini doit s’envoler pour les États-Unis dans les prochains jours pour les championna­ts du monde

Newspapers in French

Newspapers from France