La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une exposition de photograph­ies anciennes et contempora­ines retracent l’évolution de la ville

Au château des Bouillants, des cartes postales d’hier se mêlent aux photograph­ies de Dammariens d’aujourd’hui, pour mettre en valeur la ville de Dammarie-lès-Lys et son évolution sur plus d’un siècle.

-

Le vendredi 3 mai, le salon des artistes régionaux a laissé place à l’exposition intitulée Dammarie, d’hier et d’aujourd’hui. Elle se tiendra jusqu’au 15 juin prochain, au château des Bouillants de Dammarie-lès-Lys, 400 avenue Henri-Barbusse.

Le public peut y découvrir d’anciennes cartes postales de la ville aux côtés de photograph­ies contempora­ines, prises par des riverains, membres de diverses associatio­ns dammarienn­es. L’occasion de suivre l’évolution de la commune sur plus d’un siècle.

Un projet collectif

C’est lors d’une rencontre avec Catherine Gaetani, directrice adjointe en charge de la culture, qu’Aurélien Petit, talentueux photograph­e animalier de Prunay-sur-Essonne, s’est vu proposer ce projet collectif.

« L’idée était d’offrir une formation photograph­ique complète aux différents groupes sélectionn­és par la mairie, explique- t- il. Le but étant de voir la ville de Dammarie-lès-Lys avec le regard de leurs habitants. » Auteur de nombreux ouvrages mettant en lumière la faune sauvage du Gâtinais, Aurélien Petit s’est entouré de Pauline Métais, autrice, conteuse et sylvothéra­peute, pour l’épauler lors des différents ateliers.

Pour l’occasion, des groupes de travail, impliquant les plus jeunes comme les anciens, ont été créés à l’Espace Jeune, à l’Institut médico-éducatif L’Envolée, au centre communal action sociale, à l’école primaire René Coty et au centre de loisirs du Bois du Lys.

Trente cessions de photos ont eu lieu de janvier à avril, donnant naissance à 27 700 clichés, dont quelques centaines ont été retenues pour cette exposition. Parmi elles, des photograph­ies originales et poétiques de nature ou d’architectu­re, jouant avec les reflets, les ombres et les perspectiv­es. Elles seront offertes à leurs auteurs à la fin de l’événement.

Photograph­ies anciennes

Parallèlem­ent à ces ateliers, un autre travail d’envergure s’est déroulé aux archives communales et départemen­tales afin de présélecti­onner les cartes postales et photograph­ies anciennes de Dammarie-lès-Lys. La sélection finale et la scénograph­ie de l’exposition ont été confiées à Garance et Amaury, les médiateurs culturels. On y retrouve entre autres des souvenirs du château de Bellombre, des différente­s rues de la ville, des écluses des Vives-Eaux, à Vosves, mais aussi des plages et des bords de Seine. Sans oublier la Bonbonneri­e ou encore la Maison Sharpf.

« Il peut toujours y avoir un côté nostalgiqu­e dans ce genre de projet, a souligné le maire, Gilles Battail, lors du vernissage. Il faut s’en servir pour savoir d’où l’on vient et mieux se projeter dans l’avenir ».

Après avoir indiqué qu’il appréciait la façon dont la ville était perçue au travers des yeux des plus jeunes, l’élu a annoncé qu’un travail important allait être mené prochainem­ent pour consolider et mettre en valeur un sujet fortement apprécié des photograph­es : l’abbaye du Lys.

En plus d’être un véritable trait d’union artistique entre le passé et l’avenir, cette exposition est également un pont entre les cultures, puisqu’elle réserve un espace à sa ville jumelle italienne depuis trente-huit ans : Montebellu­na, présente, elle aussi, avec ses images d’hier et d’aujourd’hui.

Exposition ouverte jusqu’au 15 juin, du mardi au samedi, de 14 h à 18 h. Tél : 01 64 87 93 48.

 ?? A.C./ RSM77 ?? L’exposition de photograph­ies mêle des clichés d’aujourd’hui à des vues anciennes de Dammarie-lès-Lys
A.C./ RSM77 L’exposition de photograph­ies mêle des clichés d’aujourd’hui à des vues anciennes de Dammarie-lès-Lys

Newspapers in French

Newspapers from France