La République de Seine-et-Marne (Édition C)

Une cabine de téléconsul­tation pour lutter contre le désert médical •

- Jérôme LEMONNIER

Le 7 mai, la nouvelle cabine de téléconsul­tation de Grisy-Suisnes a été inaugurée. Un équipement qui permettra de lutter contre la désertific­ation dans une commune qui a perdu son dernier médecin il y a près de dix ans.

« Rien ne vaut une consultati­on en face-à-face, mais c’est un bon moyen de contourner le désert médical qui nous touche ». Les mots sont signés Christian Poteau. Le 7 mai dernier, le président de la communauté de communes de la Brie des rivières et châteaux était à Grisy-Suisnes afin de procéder à l’inaugurati­on d’une cabine de téléconsul­tation.

En effet, la petite commune de 2 300 âmes a été retenue pour accueillir cet équipement. Un choix principale­ment motivé par l’absence de médecins dans les environs. « A l’instar de nombreuses villes de Seineet-Marne, Grisy-Suisnes n’a plus de médecins. Le dernier cabinet médical a fermé ses portes il y a près de dix ans, avance par ailleurs, Jean-Marc Chanussot, le maire de la ville. Les communes environnan­tes ont encore des praticiens, mais pour combien de temps encore ? ».

Laissez-vous guider

Depuis le 15 janvier, la cabine de téléconsul­tation installée dans une salle de la mairie accueille des patients des environs. « Pour le moment, nous comptons 4 à 5 consultati­ons par semaine. C’est sans doute le temps que les gens se fassent à l’idée de faire une visite par visioconfé­rence et non en présentiel », analyse le premier édile de la ville.

Il est vrai que l’usage peut interroger au premier abord. Mais à y regarder de plus près, les principaux outils dont se servent les médecins sont présents dans la cabine. Thermomètr­e, tensiomètr­e, stéthoscop­e, oxymètre (pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang) et dermatosco­pe (pour déceler les problèmes de peau) sont mis à dispositio­n du patient. « il y a même un électrocar­diogramme si l’examen nécessite des tests plus poussés », précise-t-on du côté de l’entreprise H4D, qui conçoit ces fameuses cabines.

Comment se passe une visite ? Comme pour chaque rendezvous, il est nécessaire de bloquer un créneau horaire sur la plateforme jetrouveun­medecin.fr. Une fois arrivé devant la cabine, il suffit de se laisser guider par les informatio­ns sur l’écran. Quand la carte vitale insérée, le médecin apparaît sur l’écran et vous indique comment vous servir des outils le cas échéant. A l’issue de cette visite, il est ensuite possible pour vous d’obtenir vos ordonnance­s, un arrêt de travail où tout autre document qu’un médecin en présentiel vous aurait délivré.

La cabine confère une intimité totale aux patients. Enfin, pour les personnes qui éprouverai­ent du mal à utiliser les outils, ces dernières pourront s’appuyer sur un référent cabine. « Le personnel de l’épicerie sociale, qui occupe la salle attenante, a été formé pour venir en aide aux patients », confie Jean-Marc Chanussot. « C’est d’ailleurs ce référent qui a pour charge de nettoyer la cabine et de la désinfecte­r entre chaque visite », renchérit l’entreprise H4D.

La onzième du départemen­t

Financée par différents partenaire­s, dont l’intercommu­nalité, le Départemen­t ou encore la Région, cette cabine de téléconsul­tation est déjà la onzième à l’échelle de la Seineet-Marne, comme l’explique Anne Gbiorczyk, vice-présidente du Départemen­t en charge de la présence médicale. « Depuis le lancement du programme de déploiemen­t des cabines dans le départemen­t, c’est près d’un million d’euros qui a été investi », affirme l’élue qui espère qu’un partenaria­t sera passé avec Doctolib, « afin d’augmenter le nombre de rendez-vous ». Un voeu qui pourrait se réaliser avant l’été.

Cependant, la communauté de la Brie des rivières et châteaux ne compte pas s’arrêter là, comme l’indique son président. « Nous restons convaincus qu’il faut poursuivre le développem­ent d’autres projets en matière de santé pour les habitants du territoire. Nous travaillon­s toujours activement sur des projets de création de maisons de santé à Soignolles-en-Brie ou à Champeaux notamment », liste-t-il. A ce jour, la Seine-etMarne figure toujours parmi les plus mauvais départemen­ts de France en termes de couverture médicale.

 ?? JL/RSM77 ?? L’inaugurati­on de la cabine a eu lieu en présence des élus du territoire, le 7 mai dernier
JL/RSM77 L’inaugurati­on de la cabine a eu lieu en présence des élus du territoire, le 7 mai dernier
 ?? JL/RSM77 ?? La cabine a reçu son premier patient le 15 janvier dernier
JL/RSM77 La cabine a reçu son premier patient le 15 janvier dernier

Newspapers in French

Newspapers from France