Es­telle Gre­lier ré­pond aux élus lo­caux

La Revue des Collectivités Locales - - Actualité -

In­vi­tée du congrès de l’as­so­cia­tion Villes de France, la se­cré­taire d’État char­gée des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, Es­telle Gre­lier, est re­ve­nue sur les an­nonces faites par Fran­çois Hol­lande au dé­but du mois de juin. À sa­voir l’an­nonce de la ré­duc­tion de la baisse des do­ta­tions et celle du re­port de la ré­forme de la do­ta­tion glo­bale de fonc­tion­ne­ment (DGF).

Exi­gée par un grand nombre d’élus lo­caux, le re­port de la ré­forme de la DGF de­vrait im­pli­quer une loi spé­ci­fique, mais « puis­qu’il y a une ra­ré­fac­tion des moyens, il y a bien ur­gence à ré­étu­dier la ré­par­ti­tion de ceux­ci », a af­fir­mé la se­cré­taire d’État. « Il n’est pas ex­clu qu’un cer­tain nombre de dis­po­si­tions soient re­te­nues dès le Pro­jet de loi de fi­nances 2017 par voies d’amen­de­ments a-t-elle pré­ci­sé.

En­fin, en clô­ture du congrès, la se­cré­taire d’État a af­fir­mé son sou­hait d’as­so­cier plei­ne­ment les villes moyennes dans la construc­tion des nou­veaux sché­mas ré­gio­naux comme le SRADDET, le sché­ma ré­gio­nal d’amé­na­ge­ment, de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et d’éga­li­té des ter­ri­toires, créé par la loi NOTRe. « Le gou­ver­ne­ment est sen­sible au main­tien d’un bon équi­libre entre les mé­tro­poles et les ter­ri­toires ap­par­te­nant à leur sphère d’in­fluence, et à la mise en place d’une réelle al­liance des ter­ri­toires pour les conven­tions en cours d’éla­bo­ra­tion entre l’État et les mé­tro­poles » a sou­li­gné Es­telle Gre­lier. »,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.