L

La Revue des Collectivités Locales - - Dossier -

es ex­perts s’ac­cordent à dire que 75 % des lu­mi­naires pu­blics ont plus de 25 ans, alors que la du­rée de vie des ins­tal­la­tions est d’en­vi­ron 30 ans.

Pour­quoi ré­no­ver l’éclai­rage pu­blic ?

« Con­trai­re­ment aux autres pays eu­ro­péens, la France n’a pas été pous­sée à la ré­no­va­tion de son parc car le coût de l’élec­tri­ci­té est re­la­ti­ve­ment faible grâce au nu­cléaire. De ce fait, la ré­no­va­tion conti­nuelle pour réa­li­ser des éco­no­mies d’éner­gie que l’on trouve chez nos voi­sins n’a pas eu lieu. De plus, entre la baisse ré­gu­lière des do­ta­tions de l’État aux com­munes et la com­plexi­té du code des mar­chés pu­blics, les freins à l’in­ves­tis­se­ment sont forts, sur­tout pour les pe­tites ou moyennes mu­ni­ci­pa­li­tés, qui choi­sissent alors de faire des tra­vaux de main­te­nance plu­tôt que de par­tir sur des pro­jets de ré­no­va­tion. Mais au fi­nal, les col­lec­ti­vi­tés dé­pensent tout de même 1 Md€ pour l’en­tre­tien de l’éclai­rage pu­blic, alors que l’on pour­rait, par des ar­ti­fices fi­nan­ciers, dé­pen­ser ce mil­liard en in­ves­tis­se­ment. Il existe des or­ga­nismes pri­vés ou pu­blics qui sont prêts à ai­der les col­lec­ti­vi­tés. Une ré­no­va­tion peut même ne rien coû­ter. Mal­heu­reu­se­ment, beau­coup ne connaissent pas toutes les pos­si­bi­li­tés qui existent pour ré­no­ver le parc et em­bel­lir la ville », ex­plique Laurent de Bray, pré­sident du Syn­di­cat de l’éclai­rage et di­rec­teur gé­né­ral de Phi­lips France.

La ré­no­va­tion de l’éclai­rage pu­blic com­porte des en­jeux qui vont au-de­là de la vé­tus­té même des lu­mi­naires. « Se­lon un son­dage Ip­sos ef­fec­tué pour le sa­lon des maires 2016, l’éclai­rage pu­blic est d’abord une ques­tion de sé­cu­ri­té pour 91 % des Fran­çais. La mise en va­leur de la ville, de ses jar­dins, de ses rues com­mer­çantes pour que ci­toyens et tou­ristes s’y sentent bien est éga­le­ment im­por­tante. Pour les col­lec­ti­vi­tés, le coût de l’éner­gie consti­tue un en­jeu de taille

Éclai­rage rou­tier à LED.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.