Les gares et les trains bien­tôt ac­ces­sibles à tous ?

La Revue des Collectivités Locales - - Actualité -

Va­li­dé par l’ar­rê­té du 29 août 2016 et pa­ru au Jour­nal Of­fi­ciel du 18 sep­tembre 2016, le sché­ma di­rec­teur na­tio­nal d’accessibilité — Agen­da d’accessibilité pro­gram­mé des ser­vices fer­ro­viaires na­tio­naux est en­fin si­gné. En somme, il per­met­tra à tous les voya­geurs — per­sonne en fau­teuil ou mal­voyante, pa­rents avec pous­sette, per­sonne âgée à mo­bi­li­té ré­duite, tou­ristes avec ba­gages, etc. — de pou­voir prendre le train le plus fa­ci­le­ment pos­sible et ce, quelle que soit leur dif­fi­cul­té à se dé­pla­cer. L’ac­cord pré­voit des tra­vaux d’accessibilité dans 160 gares sup­plé­men­taires du ré­seau fer­ré na­tio­nal. Sont concer­nés les quais, les ac­cès aux quais et les bâ­ti­ments voya­geurs. Des ser­vices se­ront mis en place pour ai­der le voya­geur à mon­ter ou des­cendre du train et à re­joindre sa place. La for­ma­tion des agents aux be­soins des voya­geurs han­di­ca­pés et à mo­bi­li­té ré­duite se­ra or­ga­ni­sée. D’ici à 2020, tous les per­son­nels tra­vaillant quo­ti­dien­ne­ment au con­tact du pu­blic — agents d’ac­cueil, chefs de bord, agents de la Sur­veillance Gé­né­rale, ven­deurs, etc. — au­ront été for­més aux at­tentes et aux be­soins liés aux 5 grands types de han­di­cap (vi­suel, au­di­tif, mo­teur, psy­chique et in­tel­lec­tuel).

Entre 2005 et 2015, 638 gares ont dé­jà fait l’ob­jet d’opé­ra­tions de mise en accessibilité, pour un mon­tant de 620 mil­lions d’eu­ros. Ce nou­veau pro­gramme, co­fi­nan­cé par l’État, les col­lec­ti­vi­tés ré­gio­nales et la SNCF, re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment to­tal de 820 mil­lions d’eu­ros entre 2016 et 2024.

Les vingt ré­gions fran­çaises (hors Corse et avant la fu­sion ad­mi­nis­tra­tive des ré­gions) ont pris des en­ga­ge­ments sem­blables dans le cadre de leur propre sché­ma ré­gio­nal d’accessibilité (Ad’AP 2016-2024). Elles se sont en­ga­gées à rendre ac­ces­sibles 370 gares qui ac­cueillent des des­sertes TER. En Île-deF­rance, 209 gares Tran­si­lien sont éga­le­ment concer­nées par ces opé­ra­tions de tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.