Cour­be­voie

L’In­ter­net par la lu­mière

La Revue des Collectivités Locales - - Ini­tia­tives Lo­cales -

Re­ce­voir In­ter­net via la lu­mière est dé­sor­mais une réa­li­té. La ville de Cour­be­voie, en Ré­gion pa­ri­sienne, vient en ef­fet de fran­chir le pas en équi­pant sa pre­mière struc­ture de la tech­no­lo­gie LiFi. Cette tech­no­lo­gie per­met d’ac­cé­der à In­ter­net via un équi­pe­ment simple com­po­sé d’un lu­mi­naire et d’une clef LiFi. Pour Ma­riePierre Li­moge, pre­mière ad­jointe au maire en charge de la Dé­mo­cra­tie lo­cale et de la ville nu­mé­rique, « il est im­por­tant d’ex­pé­ri­men­ter les tech­no­lo­gies nou­velles, d’au­tant plus lors­qu’elles sont por­tées par des en­tre­prises fran­çaises. Nous col­lec­ti­vi­tés, avons tout in­té­rêt à sou­te­nir l’innovation ». La ville a fait confiance à Lu­ci­bel, fa­bri­cant fran­çais d’éclai­rages LED, pour l’ins­tal­la­tion de cette so­lu­tion.

C’est à la mai­son de la fa­mille que la mu­ni­ci­pa­li­té a choi­si d’im­plan­ter ce tout pre­mier ac­cès LiFi. Cette struc­ture dé­diée à la fa­mille et à la pe­tite en­fance re­pré­sen­tait le lieu idéal pour ac­cueillir ce nou­vel ou­til, dé­pour­vu de bornes et d’ondes Wi­Fi. « Nous ex­pé­ri­men­tons le LiFi dans un site qui jus­ti­fiait par­fai­te­ment le re­cours à cette tech­no­lo­gie. Le LiFi est adap­té aux très pe­tits es­paces puis­qu’il n’a pas la por­tée d’autres tech­no­lo­gies. Il ré­pon­dait éga­le­ment à nos at­tentes en termes de pu­blic ac­cueilli puis­qu’il s’agit de très jeunes en­fants. C’est un prin­cipe de pré­cau­tion que nous adop­tons sur les équi­pe­ments de la pe­tite en­fance », ajoute l’ad­jointe au maire. Cette dé­marche, à l’ini­tia­tive du maire de Cour­be­voie, s’ins­crit dans le cadre de la loi n° 2015-136 du 9 fé­vrier 2015 re­la­tive à la so­brié­té, à la trans­pa­rence, à l’in­for­ma­tion et à la concer­ta­tion en ma­tière d’ex­po­si­tion aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques (loi Abeille). Cette loi vise à mo­dé­rer l’ex­po­si­tion aux ondes des té­lé­phones por­tables, boî­tiers Wi­Fi et an­tennes re­lais et in­ter­dit, plus spé­ci­fi­que­ment, l’ins­tal­la­tion de points d’ac­cès Wi­Fi dans les éta­blis­se­ments d’ac­cueil d’en­fants de moins de 3 ans.

Du fait de l’ab­sence d’ondes ra­dio, le LiFi éli­mine les risques po­ten­tiels liés aux ondes Wi­Fi sur la san­té et per­met une sé­cu­ri­sa­tion ac­crue des connexions sans fil. Il pré­sente éga­le­ment l’avan­tage d’ap­por­ter une al­ter­na­tive au Wi­Fi dans les lieux où les ondes élec­tro­ma­gné­tiques sont pros­crites.

Si l’opé­ra­tion fonc­tionne cor­rec­te­ment et ré­pond aux be­soins des uti­li­sa­teurs, l’uti­li­sa­tion de cet équi­pe­ment se­ra pé­ren­ni­sé. Quant au coût de l’ins­tal­la­tion, il s’élève à 7 500 € TTC. « C’est un peu plus coû­teux que d’autres équi­pe­ments, mais le ser­vice ren­du est dif­fé­rent », com­mente Ma­rie-Pierre Li­moge.

Les ser­vices de la ville pra­tiquent de­puis long­temps une veille ac­tive sur les nou­velles tech­no­lo­gies. Cour­be­voie dé­tient de­puis quelques an­nées le la­bel ville In­ter­net (5 aro­bases) qui ré­com­pense l’offre di­gi­tale abon­dante. « Notre offre di­gi­tale se doit d’être com­plète puisque nous ac­cueillons sur notre com­mune une po­pu­la­tion jeune et ac­tive beau­coup plus connec­tée que la moyenne », af­firme-t-elle. La ville ré­pond à la de­mande à tra­vers la dé­ma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­dures dans la re­la­tion des usa­gers avec la mai­rie, la mise en place d’un gui­chet unique pour les fa­milles. La ville ex­pé­ri­mente un ta­bleau de bord ur­bain, un ou­til de pi­lo­tage des po­li­tiques pu­bliques de maî­trise de l’éner­gie. « Nous al­lons dé­ve­lop­per d’ici la fin de l’an­née un cer­tain nombre d’ap­pli­ca­tions smart­phone. Notre maire est lui même très connec­té et at­ten­tif à la de­mande des usa­gers. Il se doit de ré­pondre à cette de­mande », conclut l’ad­jointe au maire. •

La mai­son de la fa­mille, à Cour­be­voie.

Le Lifi éli­mine les risques po­ten­tiels liés aux ondes Wi­fi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.