Oul­lins crée une marque de centre-ville

Fran­çois-Noël Buf­fet, sé­na­teur-maire d’Oul­lins

La Revue des Collectivités Locales - - Dossier -

Pour conti­nuer d’ali­men­ter cette dy­na­mique com­mer­ciale qui ca­rac­té­rise si bien le centre-ville d’Oul­lins, l’idée est née de créer la marque de centre ville « Oul­lins of courses » gé­rée par une struc­ture as­so­cia­tive de ma­na­ge­ment de centre-ville elle-même bap­ti­sée Oul­lins centre-ville.

Cette ini­tia­tive a été pri­mée le 30 sep­tembre 2016 dans le cadre des Tro­phées des maires du Rhône et de la Mé­tro­pole de Lyon, un évé­ne­ment or­ga­ni­sé par le quo­ti­dien le Pro­grès, visent à ré­com­pen­ser les ini­tia­tives ori­gi­nales et ef­fi­caces dans les dif­fé­rents do­maines d’ac­tion des com­munes. Oul­lins s’est vu dé­cer­ner le tro­phée dans la ca­té­go­rie « Dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial ».

Nous dis­po­sons à Oul­lins d’un pôle com­mer­cial in­té­res­sant qui at­tire les ha­bi­tants de com­munes voi­sines. Les en­seignes du centre-ville ont évo­lué de­puis une ving­taine d’an­nées. Alors que nous n’avions pas de fran­chises, elles sont au­jourd’hui bien re­pré­sen­tées et contri­buent à la di­ver­si­fi­ca­tion de l’offre. Une dro­gue­rie est re­ve­nue s’ins­tal­ler dans le centre avec un es­pace bri­co­lage, une offre que nous at­ten­dions de­puis long­temps. Quant aux com­merces in­di­vi­duels que nous ac­cueillons dé­sor­mais, ils sont un peu plus tour­nés vers le haut de gamme. Par consé­quent, la clien­tèle évo­lue. La po­pu­la­tion de la ville aus­si change. Nous avions per­du 2 500 ha­bi­tants entre 1974 et 1999. Nous les avons re­trou­vés, ce­ci étant lié au tra­vail d’ur­ba­nisme. Avec l’ar­ri­vée du mé­tro en 2013 et des prix im­mo­bi­liers in­fé­rieurs à ceux de Lyon, nous avons vu ar­ri­ver de nou­velles po­pu­la­tions.Oul­lins est de­ve­nue une ville at­trac­tive. Nous avons ré­glé les pro­blèmes pen­dant 20 ans. Au­jourd’hui notre sou­ci est de bien gé­rer la crois­sance. Le dé­but des tra­vaux du pro­lon­ge­ment du mé­tro, avec une sta­tion en plein cen­tre­ville d’Oul­lins, se­ra la pro­chaine étape. C’est un ou­til de dé­ve­lop­pe­ment ex­tra­or­di­naire pour la ville, pour le com­merce et notre ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.