Évé­ne­ment

42 ter­ri­toires s’étaient por­tés vo­lon­taires pour l’ex­pé­ri­men­ta­tion au bé­né­fice des de­man­deurs d’em­ploi de longue du­rée. Dix d’entre eux ont été sé­lec­tion­nés.

La Revue des Collectivités Locales - - Sommaire -

« Zé­ro chô­meur de longue du­rée » : dix ter­ri­toires re­te­nus pour l’ex­pé­ri­men­ta­tion

Nous ne de­vons ex­clure au­cune piste de tra­vail pour ré­pondre au dé­fi de l’em­ploi », dé­cla­rait la mi­nistre de l’Em­ploi, My­riam El Khom­ri, alors qu’une pro­po­si­tion de loi sur la créa­tion de ter­ri­toires d’ex­pé­ri­men­ta­tion vi­sant à ré­sor­ber le chômage de longue du­rée était en cours de dis­cus­sion en dé­cembre 2015. Un pro­jet por­té et dé­fen­du par le mou­ve­ment ATD Quart-Monde pour éra­di­quer le chômage de longue du­rée. Il s’agit de pro­po­ser à toute per­sonne pri­vée du­ra­ble­ment d’em­ploi et qui le sou­haite, un em­ploi en contrat à du­rée in­dé­ter­mi­née au SMIC, à temps choi­si, et adap­té à ses com­pé­tences. Pour fi­nan­cer ces em­plois, les mon­tants des al­lo­ca­tions tou­chées par les de­man­deurs d’em­ploi de longue du­rée se­ront trans­fé­rés vers les sa­laires. À la suite de l’As­sem­blée na­tio­nale mer­cre­di 10 fé­vrier 2016, c’est à l’una­ni­mi­té que ce texte a été adop­té par le Sé­nat le 18 fé­vrier 2016. Dé­sor­mais, l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Ter­ri­toire zé­ro chô­meur de longue du­rée » entre dans sa phase concrète avec la no­mi­na­tion de 10 ter­ri­toires. Co­lom­belles (14), Co­lom­bey-les-belles (54), Jouques (13), Mau­léon (79), Mé­tro­pole de Lille (59), Nièvre- et-Fo­rêt ( 58), Pa­ris 13e ( 75), Pi­priac (35), Thiers (63), Villeur­banne quar­tier Saint-Jean (69) ex­pé­ri­men­te­ront le dis­po­si­tif pen­dant 5 ans. « L’ex­pé­ri­men­ta­tion qui s’en­gage est no­va­trice, am­bi­tieuse et por­teuse d’es­poir pour les ter­ri­toires au­jourd’hui concer­nés, comme pour ceux qui pour­ront à terme en bé­né­fi­cier. Contre le chômage de longue du­rée, tout n’a pas été es­sayé : cette ini­tia­tive illustre un vo­lon­ta­risme par­ta­gé, por­teur de ré­sul­tats et d’es­poir », a dé­cla­ré la mi­nistre de l’Em­ploi. Une se­conde as­so­cia­tion, nom­mée « Ter­ri­toires zé­ro chô­meur de longue du­rée » et pré­si­dée par le dé­pu­té Laurent Grand­guillaume, au­ra pour ob­jec­tif de pré­pa­rer les ter­ri­toires au­jourd’hui non-re­te­nus pour une se­conde phase ou­verte à tous les ter­ri­toires vo­lon­taires si l’ex­pé­ri­men­ta­tion est concluante.

L’em­ploi au coeur des pré­oc­cu­pa­tions de la mé­tro­pole eu­ro­péenne de Lille

Entre 2010 et 2015, le chômage de longue du­rée a aug­men­té de 48 % sur le ter­ri­toire

mé­tro­po­li­tain et tou­chait 58 000 per­sonnes fin 2015. Face à ce constat, la mé­tro­pole eu­ro­péenne de Lille (MEL) et son pré­sident, Da­mien Cas­te­lain, ont sou­hai­té ap­por­ter des ré­ponses nou­velles, mais sur­tout concrètes : Plan mé­tro­po­li­tain de dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire en oc­tobre 2015, Plan mé­tro­po­li­tain de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique en dé­cembre 2015, Plan d’ac­tions mé­tro­po­li­tain pour l’Em­ploi en juin 2016 et au­jourd’hui la par­ti­ci­pa­tion à cette ex­pé­ri­men­ta­tion por­tée par ATD Quart-Monde. Pour la mé­tro­pole, l’en­jeu est éga­le­ment d’ini­tier avec les autres ter­ri­toires de la mé­tro­pole in­té­res­sés les sy­ner­gies qui fa­vo­ri­se­ront leur ins­crip­tion dans une deuxième vague d’ex­pé­ri­men­ta­tion.

Co­lom­belles en ordre de marche

À Co­lom­belles, pe­tite com­mune du Cal­va­dos peu­plée de 5 973 ha­bi­tants, 200 per­sonnes pour­raient être concer­nées. Fort d’un tra­vail préa­lable de diag­nos­tic et d’une phase de sen­si­bi­li­sa­tion de l’en­semble du ter­ri­toire, cette ex­pé­ri­men­ta­tion pour­rait dé­bu­ter avec la créa­tion d’une En­tre­prise à But d’Em­ploi (EBE), étape fon­da­trice. Vé­ri­table clé de voûte, l’EBE se place comme une in­ter­face entre les de­man­deurs d’em­plois qui en de­viennent alors em­ployés et les em­plois utiles à la com­mune qu’il faut iden­ti­fier et créer. Afin que les em­plois créés par l’EBE ne concur­rencent au­cun ser­vice dé­jà of­fert lo­ca­le­ment par une en­tre­prise du sec­teur mar­chand ou non, les créa­teurs de l’ex­pé­ri­men­ta­tion ont pré­vu la créa­tion d’un Co­mi­té lo­cal com­po­sé d’ac­teurs lo­caux : ac­teurs pu­blics, ac­teurs du sec­teur éco­no­mique (mar­chand ou non), re­pré­sen­tants de de­man­deurs d’em­ploi no­tam­ment. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.