Ini­tia­tives lo­cales

La confi­gu­ra­tion en cu­vette de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise fa­vo­rise l’ac­cu­mu­la­tion des pol­luants at­mo­sphé­riques. Der­nière me­sure en date en ma­tière de lutte contre la pol­lu­tion, des mi­cro-cap­teurs em­bar­qués pour me­su­rer et géo­lo­ca­li­ser la pol­lu­tion de l’a

La Revue des Collectivités Locales - - Sommaire -

Gre­noble com­bat ac­ti­ve­ment la pol­lu­tion de l’air

Grand Pa­ris Sud mise sur son nou­veau ré­seau de chauf­fage ur­bain propre et moins cher

La Mé­tro­pole eu­ro­péenne de Lille se dote d’un nou­vel équi­pe­ment aqua­tique am­bi­tieux

Gre­noble et son ag­glo­mé­ra­tion sont ré­gu­liè­re­ment confron­tées à des pics de pol­lu­tion. Mieux connaître les lieux ex­po­sés à la pol­lu­tion et leurs ni­veaux consti­tue un ou­til pré­cieux pour ai­der les pou­voirs pu­blics à prendre les bonnes dé­ci­sions et à mieux in­for­mer les po­pu­la­tions pour in­fluer sur les com­por­te­ments. Tel est l’ob­jet de l’ex­pé­ri­men­ta­tion GreenZenTag me­née par Le­mon, le La­bo­ra­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tion des mo­bi­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Pour la pre­mière fois en France et pen­dant deux mois — jan­vier et fé­vrier 2017 — dix mi­cro­cap­teurs ins­tal­lés sur les toits des tram­ways de la ligne A (20 km), la plus longue et la plus fré­quen­tée de l’ag­glo­mé­ra­tion, vont me­su­rer le taux de par­ti­cules PM10 et PM2,5 en dy­na­mique, en temps réel et de fa­çon géo­lo­ca­li­sée. Au to­tal, plus de 6 000 me­sures se­ront ré­col­tées et ana­ly­sées chaque jour. Il s’agit de vé­ri­fier que cette mé­thode de me­sure peut uti­le­ment com­plé­ter les don­nées des cap­teurs fixes d’At­mo Au­vergne-Rhône-Alpes qui per­mettent au­jourd’hui d’éta­blir les mo­dé­li­sa­tions. Ce vo­lume de don­nées va per­mettre de dé­ga­ger des ré­sul­tats fiables et per­ti­nents. Dix-huit mois au­ront été né­ces­saires pour mettre au point cette ex­pé­ri­men­ta­tion ori­gi­nale et in­no­vante qui consti­tue, se­lon la ville de Gre­noble, une pre­mière en France. Deux start-up sont as­so­ciées au pro­jet, EcoLo­gicSense et Zen­bus, ain­si que deux ac­teurs de l’en­vi­ron­ne­ment, Egis En­vi­ron­ne­ment et At­mo Au­vergne-Rhône-Alpes. Le pro­jet por­té par Le­mon a été vou­lu par le Syn­di­cat mixte des trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise dans le cadre de sa dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic.

La pol­lu­tion géo­lo­ca­li­sée

Pour la pre­mière fois, les me­sures de la qua­li­té de l’air vont être géo­lo­ca­li­sées, à l’échelle de la rue, dans les quar­tiers et villes tra­ver­sés par le tram­way, au plus près des ha­bi­tants, où ils ré­sident, tra­vaillent, consomment, se dé­placent, vivent leurs loi­sirs. Si sa fia­bi­li­té est va­li­dée et ses ré­sul­tats per­ti­nents, GreenZenTag pour­rait se dé­cli­ner en ap­pli­ca­tion sur smart­phone. Elle mixe­rait don­nées me­su­rées en temps réel, géo­lo­ca­li­sées et en mo­dé­li­sa­tion. Une connais­sance sus­cep­tible d’in­fluen­cer les modes de dé­pla­ce­ment et de con­som­ma­tion. Sans ri­va­li­ser avec la fi­nesse et la puis­sance des ap­pa­reils de me­sure et ou­tils com­plexes de mo­dé­li­sa­tion, les cap­teurs de GreenZenTag pour­raient s’avé­rer une al­ter­na­tive pour les villes qui n’ont pas les moyens d’in­ves­tir dans des dis­po­si­tifs plus com­plexes et plus oné­reux.

La ville en ac­tion contre la pol­lu­tion

Dès 2005, un Plan cli­mat lo­cal, le pre­mier de France, en­gage la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre sur le ter­ri­toire gre­no­blois. Les émis­sions ont di­mi­nué de 18 % entre 2005 et 2013, en adé­qua­tion avec les ob­jec­tifs fixés pour 2014. Elles at­teignent ain­si dé­sor­mais 3,4 tonnes par ha­bi­tant. Le nou­veau Plan air éner­gie cli­mat, fixe à moins 35 % les émis­sions de gaz à ef­fet de serre à l’ho­ri­zon 2020, et à moins 50 % pour 2030. Les élus de l’ag­glo­mé­ra­tion sont bien conscients que les ef­forts doivent se pour­suivre, par­ti­cu­liè­re­ment sur les sec­teurs des bâ­ti­ments et du trans­port.

Le 16 no­vembre 2015, le conseil mu­ni­ci­pal a adop­té un « Pro­to­cole d’ac­cord sur les me­sures à mettre en oeuvre pour

Gre­noble connaît chaque an­née plu­sieurs épi­sodes de pol­lu­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.