Gau­thier Bar­thel­mé

Di­rec­teur gé­né­ral de SATD

La Revue des Collectivités Locales - - Enquête -

Dans la ré­gion Grand Est, SATD fa­brique des équi­pe­ments de sports et loi­sirs pour les col­lec­ti­vi­tés de­puis 1985 et a as­sis­té à la crois­sance de leur suc­cès.

Pour­quoi un tel en­goue­ment ?

La pra­tique du sport libre est en vogue, les ci­toyens cherchent à se di­ver­tir et à pra­ti­quer un sport sans contrainte. Les com­munes y trouvent un in­té­rêt so­cial et d’uti­li­té pu­blique puis­qu’elles mettent à dis­po­si­tion de leurs ha­bi­tants des équi­pe­ments de haute qua­li­té, ne né­ces­si­tant qua­si­ment au­cun en­tre­tien. Leurs be­soins peuvent va­rier, se­lon le lieu d’im­plan­ta­tion, les ob­jec­tifs vi­sés, l’es­pace dis­po­nible, ce qui va condi­tion­ner la taille de l’équi­pe­ment ain­si que ses ca­rac­té­ris­tiques ou op­tions. Les ma­té­riaux choi­sis peuvent quant à eux va­rier se­lon les lieux et contraintes en­vi­ron­ne­men­tales.

Quels sont, à votre avis, les fac­teurs clés pour que ces équi­pe­ments per­durent ?

Je pense que le ca­hier des charges est dé­ter­mi­nant. Il faut dres­ser les at­tentes et les be­soins des ha­bi­tants pour leur ap­por­ter la so­lu­tion idéale. Le type de pu­blic vi­sé, la tranche d’âge, le lieu d’im­plan­ta­tion sont des va­riables im­por­tantes qu’il faut prendre le temps d’ana­ly­ser. Si

La pra­tique du sport libre est en vogue, les ci­toyens cherchent à se di­ver­tir et à pra­ti­quer un sport sans contrainte.

le pro­jet est me­né à bien en ayant pris en consi­dé­ra­tion les dif­fé­rents avis de la po­pu­la­tion, les chances de suc­cès sont évi­dentes. Le choix du four­nis­seur ou du fa­bri­cant est éga­le­ment im­por­tant par rap­port à la qua­li­té des équi­pe­ments pro­po­sés et à la réa­li­sa­tion du pro­jet dans son en­semble. En­fin, une bonne com­mu­ni­ca­tion des com­munes au­tour du pro­jet per­met d’im­pli­quer la po­pu­la­tion et de la faire adhé­rer.

Com­ment tra­vaillez-vous avec les col­lec­ti­vi­tés lo­cales ?

Nous sommes fa­bri­cants et ins­tal­la­teurs de nos propres équi­pe­ments, ce qui est une force. Nous in­ter­ve­nons de­puis plus de 30 ans au­près des col­lec­ti­vi­tés en pri­vi­lé­giant la proxi­mi­té et l’écoute pour ap­por­ter les meilleures solutions à nos clients. Nous étu­dions les pro­jets avec les col­lec­ti­vi­tés et ten­tons de ré­pondre à leurs ca­hiers des charges de la ma­nière la plus adap­tée à leurs be­soins.

En ce mo­ment, le pro­duit qui nous est le plus de­man­dé est le ter­rain mul­ti­sports qui per­met la pra­tique du foot­ball, bas­ket-ball, hand­ball, ten­nis, ten­nis-bal­lons, volley, bad­min­ton. 100 % mo­du­lable, avec un choix dans les ma­té­riaux et le re­vê­te­ment, il est par­ti­cu­liè­re­ment adap­té aux be­soins ac­tuels des col­lec­ti­vi­tés. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.