La pis­cine de Brive-la-Gaillarde (Cor­rèze) : un sym­bole de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine !

La Revue des Collectivités Locales - - Dossier - Char­lotte De­pondt

Le centre aqua­tique de Brive-la-Gaillarde, li­vré en no­vembre 2015, achève au­jourd’hui son temps de ro­dage. Car en ef­fet, deux ans sont né­ces­saires à un tel équi­pe­ment pour trou­ver ses marques, bien trou­vées d’ailleurs ! En plein coeur de ville, la pis­cine de Brive agit comme un ma­ni­feste ur­bain ! Fi des im­plan­ta­tions en li­sière de com­mune, d’une offre aqua­tique dis­sé­mi­née, une par­celle a été trou­vée dans le centre de Brive-la-Gaillarde, per­met­tant de ren­for­cer la vie dans ce coeur de ville.

Équi­pe­ment pu­blic ma­jeur, le centre aqua­tique de Brive est une pièce de re­com­po­si­tion ur­baine à l’échelle du quar­tier. Il ne vient pas en rup­ture mais en dia­logue avec son en­vi­ron­ne­ment. La com­po­si­tion de sa fa­çade, lon­geant le bou­le­vard Vol­taire, s’ins­pire des ga­ba­rits alen­tours hé­té­ro­gènes, dont les ca­rac­té­ris­tiques se trouvent re­trans­crites dans un lan­gage ar­chi­tec­tu­ral contem­po­rain : jeux de re­traits, es­paces en creux, trans­pa­rence et dé­ca­lages. Un ban­deau sou­ligne et ar­ti­cule l’en­semble des fa­çades, fil conduc­teur as­su­rant la co­hé­sion, pli qui épouse et sou­ligne les dif­fé­rentes hau­teurs le long du bou­le­vard, il scande et rythme la fa­çade du hall spor­tif au Nord dans une écri­ture dy­na­mique, sou­li­gnant la ver­ti­ca­li­té de « failles lu­mi­neuses ». Il s’étire et s’avance au-des­sus du par­vis d’ac­cueil pour as­su­rer la fonc­tion d’auvent de pro­tec­tion.

Le pro­me­neur de­vine la ri­chesse des ac­ti­vi­tés pro­po­sées de­puis la rue. De larges baies vi­trées mettent en scène les es­paces in­té­rieurs. Le bas­sin lu­dique dé­cou­vrable est à la fois es­pace in­té­rieur et ex­té­rieur au gré des sai­sons.

Des pan­neaux de bé­ton ma­tri­cé, au gra­phisme « on­du­lant » ha­billent les vo­lumes sur le bou­le­vard, créant ain­si, de lé­gères vi­bra­tions en fa­çade en fonc­tion de l’orien­ta­tion du so­leil. Ce re­vê­te­ment est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pro­prié pour le socle du bâ­ti­ment qui se si­tue en des­sous de la côte de ré­fé­rence des plus hautes eaux, puis qu’ex­trê­me­ment ré­sis­tant en cas de forte crue. En par­tie haute, au-des­sus de la côte de ré­fé­rence, un bar­dage bois ren­force la qua­li­té en­vi­ron­ne­men­tale tant vi­suel­le­ment qu’in­trin­sè­que­ment : contri­bu­tion à l’en­cou­ra­ge­ment d’une fi­lière for­te­ment im­plan­tée en Cor­rèze, celle de l’uti­li­sa­tion et de la trans­for­ma­tion du bois, et plus pré­ci­sé­ment dans les in­dus­tries du bâ­ti­ment. Pré­ci­sons que le ni­veau des plages se si­tue au-des­sus de la côte des plus hautes eaux.

La nou­veau­té du centre aqua­tique s’est avé­rée très po­si­tive, puisque la fré­quen­ta­tion dé­passe lar­ge­ment les pré­vi­sions. Cet en­goue­ment ne s’est pas seu­le­ment ma­ni­fes­té par temps chaud, mais tout au long de l’an­née.

La lu­mi­no­si­té, les vo­lumes, les bas­sins in­oxy­dables, la mo­du­la­ri­té des es­paces - pa­roi mo­bile cô­té spor­tif, dé­cou­vra­bi­li­té cô­té lu­dique - le bas­sin lu­dique mis en scène à l’échelle du quar­tier, tout ce­la at­tire. « Lors­qu’il fait vrai­ment chaud, “la Pis­cine” a un tel suc­cès que l’on doit an­ti­ci­per ! », confirme Vincent Di­nard, di­rec­teur de l’équi­pe­ment pour la ville de Brive, qui as­sure l’ex­ploi­ta­tion de la pis­cine en di­rect.

Cet édi­fice as­sume sa vo­ca­tion spor­tive et ré­créa­tive, fa­vo­ri­sée par une double orien­ta­tion nord sud.

En coeur de ville, ré­si­liente, cette réa­li­sa­tion éloigne du concept de dé­ser­ti­fi­ca­tion des centres ur­bains, en ré­in­jec­tant avec bon sens sport, jeux, bien-être, ac­ces­si­bi­li­té et ver­dure ! •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.