La Revue des Montres

À LA PAGE

-

Officine Panerai: histoire italienne en cinq actes

En matière de livres d’horlogers, vous pensiez avoir tout vu ? Vous vous trompiez ! La preuve avec ce très joli volume signé Panerai, alliant histoire, technique et design. Par Aymeric Mantoux

Seuls les collection­neurs avertis et amoureux de la marque auront reconnu au premier coup d’oeil le dessin graphique de la couverture. Et pour cause, il s’agit de la devanture d’une des premières boutiques qu’un certain Giovanni Panerai, horloger de métier, ouvrit à Florence en 1860. Un atelier, un lieu de vente, mais également la première école d’horlogerie de la ville, cinquante ans avant ses premières montres pour la Marine italienne qui rendront la marque mondialeme­nt célèbre. Ce sont donc 170 ans d’histoire que l’on retrouve dans ce bel ouvrage, narrés en cinq chapitres, chacun rédigé par un auteur différent. Philippe Daverio, historien et critique d’art pour le design, dresse ainsi un parallèle entre la première Radiomir de 1936 et le contexte architectu­ral et artistique de l’époque. Paolo Galluzzi, directeur du musée Galilée à Florence, raconte le rôle joué par l’italie, en particulie­r la Toscane, dans le développem­ent d’instrument­s de mesure du temps. Giampiero Negretti, quant à lui, relate l’histoire de la famille Panerai, de l’ouverture de la première boutique au statut de fournisseu­r d’instrument­s pour les commandos de la marine. Le journalist­e anglais Simon de Burton retrace, pour sa part, le parcours de la marque sur le plan technique, notamment depuis le rachat par Richemont. Le dernier chapitre a été confié au journalist­e et écrivain Fabio Pozzo, qui replace Panerai dans l’univers des bateaux d’époque, le cheval de bataille de la marque en matière de communicat­ion. L’ensemble est agrémenté d’une très belle et riche iconograph­ie et de vingt planches au trait signées de Victor Togliani, l’un des plus fameux illustrate­urs transalpin­s. Il fallait au moins cela pour célébrer une telle icône.

 ??  ?? Panerai, édité par Marsilio et réalisé avec la coordinati­on éditoriale de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’arte, distribué par Rizzoli Internatio­nal.
Panerai, édité par Marsilio et réalisé avec la coordinati­on éditoriale de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’arte, distribué par Rizzoli Internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France