À LA PAGE

La Revue des Montres - - RDM / SOMMAIRE -

Of­fi­cine Pa­ne­rai: his­toire ita­lienne en cinq actes

En ma­tière de livres d’hor­lo­gers, vous pen­siez avoir tout vu ? Vous vous trom­piez ! La preuve avec ce très jo­li vo­lume si­gné Pa­ne­rai, al­liant his­toire, tech­nique et de­si­gn. Par Aymeric Man­toux

Seuls les col­lec­tion­neurs aver­tis et amou­reux de la marque au­ront re­con­nu au pre­mier coup d’oeil le des­sin gra­phique de la cou­ver­ture. Et pour cause, il s’agit de la de­van­ture d’une des pre­mières bou­tiques qu’un cer­tain Gio­van­ni Pa­ne­rai, hor­lo­ger de mé­tier, ou­vrit à Florence en 1860. Un ate­lier, un lieu de vente, mais éga­le­ment la pre­mière école d’hor­lo­ge­rie de la ville, cin­quante ans avant ses pre­mières montres pour la Ma­rine ita­lienne qui ren­dront la marque mon­dia­le­ment cé­lèbre. Ce sont donc 170 ans d’his­toire que l’on re­trouve dans ce bel ou­vrage, nar­rés en cinq cha­pitres, cha­cun ré­di­gé par un au­teur dif­fé­rent. Phi­lippe Da­ve­rio, his­to­rien et cri­tique d’art pour le de­si­gn, dresse ain­si un pa­ral­lèle entre la pre­mière Ra­dio­mir de 1936 et le contexte ar­chi­tec­tu­ral et ar­tis­tique de l’époque. Pao­lo Gal­luz­zi, di­rec­teur du mu­sée Ga­li­lée à Florence, ra­conte le rôle joué par l’ita­lie, en par­ti­cu­lier la Tos­cane, dans le dé­ve­lop­pe­ment d’ins­tru­ments de me­sure du temps. Giam­pie­ro Ne­gret­ti, quant à lui, re­late l’his­toire de la fa­mille Pa­ne­rai, de l’ou­ver­ture de la pre­mière bou­tique au sta­tut de four­nis­seur d’ins­tru­ments pour les com­man­dos de la ma­rine. Le jour­na­liste an­glais Si­mon de Bur­ton re­trace, pour sa part, le par­cours de la marque sur le plan tech­nique, no­tam­ment de­puis le ra­chat par Ri­che­mont. Le der­nier cha­pitre a été confié au jour­na­liste et écri­vain Fa­bio Poz­zo, qui re­place Pa­ne­rai dans l’uni­vers des ba­teaux d’époque, le che­val de ba­taille de la marque en ma­tière de com­mu­ni­ca­tion. L’en­semble est agré­men­té d’une très belle et riche ico­no­gra­phie et de vingt planches au trait si­gnées de Vic­tor To­glia­ni, l’un des plus fa­meux illus­tra­teurs tran­sal­pins. Il fal­lait au moins ce­la pour cé­lé­brer une telle icône.

Pa­ne­rai, édi­té par Mar­si­lio et réa­li­sé avec la co­or­di­na­tion édi­to­riale de la Fon­da­zione Co­lo­gni dei Mes­tie­ri d’arte, dis­tri­bué par Riz­zo­li In­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.