La Revue des Montres

ROLEX FASTNET 2015

- Texte : Vincent Daveau

Déferlante d’anniversai­res

En voile, certains noms résonnent plus que d’autres à l’oreille des marins, telle la célèbre régate Cowes, Fastnet, Plymouth, plus connue sous l’intitulé de Rolex Fastnet. À elle seule, elle évoque les embruns blanchissa­nt les roches noires de ce phare planté en mer celtique et des bords tirés dans une houle formée, imposant à l’équipage une concentrat­ion de tous les instants.

Lancée en 1925, la Fastnet, régate mythique au départ de Cowes dans l’île de White avec retour sur Plymouth en tournant le phare du Fastnet, fête cette année, ses 90 ans, tout comme le Royal Ocean Racing Club (Rorc). De ce rendez-vous devenu culte, on retient certains points forts. Elle fut ainsi emportée en 1967 par Tabarly qui battait sur leur terrain les Anglo-saxons. La difficulté et la dangerosit­é de cette course contribuen­t également à sa réputation. On pense à la tempête de 1979 : la disparitio­n, durant la régate, de quinze marins expériment­és, l’abandon de 20 navires et seulement 86 voiliers classés sur les 306 engagés, a marqué un tournant dans l’histoire de la belle plaisance. Depuis, la sécurité au large a été largement renforcée – les bateaux doivent, avant le départ, arborer leur tourmentin et leur voile de tempête à la couleur orange safety. Autre particular­ité de cette course : elle est l’une des seules au monde où, en raison du parcours, des conditions de courants et de vents et du rating IRC (les navires, en fonction de leur taille et de leur voilure, reçoivent un handicap), les concurrent­s, y compris les plus petits, ont une chance de remporter le trophée. La preuve : en 2013 et pour la première fois, un équipage français constitué d’un père et de son fils sur un petit voilier (Night & Day), préparé bien loin des « bêtes de course » engagées par les grands teams, a remporté l’épreuve en temps compensé. On l’aura compris, les rebondisse­ments sont monnaie courante au cours de cette régate, qui attire un public toujours croissant et d’autant plus captivé que la navigation proche des côtes autorise la retransmis­sion d’images fortes.

Devant cette ligne, 200 ans d’histoire vous contemplen­t

Forte de son prestige, la course soutenue par Rolex depuis 2001 a fait le plein de participan­ts. À midi, le 16 août, elle comptait au passage de la ligne 356 yachts portant le pavillon de 25 nations différente­s. Sur cette fantastiqu­e ligne de départ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France