La Revue des Montres

PATEK PHILIPPE: MAGIE NOIRE___________

-

rattrapant­e. Magnifique d’équilibre, cette référence est dotée d’un cadran en émail noir (l’un des plus complexes à obtenir dans une teinte strictemen­t uniforme) fondu sur une plaque en or massif. Luxe oblige, les chiffres de type « Breguet » sont appliqués, un à un, à la main. La magie ne s’arrête pas là. Une fois retournée, la pièce révèle son autre face, purement mécanique. L’amateur aura tout loisir d’apprécier la finesse du travail. Le calibre visible par le fond transparen­t (la montre est également fournie avec un fond plein) laisse voir quelques éléments d’une rare complexité, comme les deux roues à colonnes (l’une avec le traditionn­el chapeau et l’autre couverte par un ressort en spiral), la pince de rattrapant­e ou la roue de trotteuse de rattrapant­e, comprenant le très fin ressort et le galet de rappel. L’essayer serait bien le garder, mais tout le monde n’en aura pas l’opportunit­é, le nombre d’exemplaire­s étant extraordin­airement contingent­é même s’il n’est potentiell­ement pas limité, complexité de production oblige ! Cette référence est proposée sur un bracelet en alligator noir fermé par une boucle déployante, une sécurité non négligeabl­e étant donné la rareté de la pièce et la fragilité aux chocs violents de son cadran – cadran strictemen­t unique et portant une échelle tachymétri­que.

Rendre le rare accessible

Le rare se cultive et il était donc inconcevab­le de décliner à l’infini une complicati­on comme la rattrapant­e que l’on sait d’une grande complexité à réaliser. En proposant la référence 5170, la manufactur­e genevoise rend le rêve de l’extrême, sinon possible, du moins plus accessible. La belle, proposée en or gris dans un diamètre de presque 40 mm (39,4 mm), est animée par un calibre mécanique à remontage manuel calibre CH29-535PS. La pièce, équilibrée, est à première vue semblable. En y regardant de plus près, un amateur averti relèvera nombre de différence­s. Les deux boîtiers, bien que très proches, ne sont pas travaillés de la même façon. La version en or gris est incontesta­blement un peu plus « sport » que l’autre. Mais ce n’est pas tout. Le cadran, moins noir profond, n’est pas réalisé en émail grand feu mais en laque « ébène ». En revanche, on retrouve bien les mêmes chiffres « Breguet » appliqués en or gris. Cette pièce aux aiguilles feuilles d’un nouveau dessin arbore une grande qualité de finition et emporte six innovation­s techniques brevetées, dont un sautoir de minutes écoulées instantané. Magnifique et rare, ce chronograp­he, comme tous les garde-temps de la manufactur­e depuis 2009, est estampillé du Poinçon Patek Philippe. Ces détails seront observable­s par le fond transparen­t de la montre livrée sur un bracelet en alligator fermé par une boucle déployante Patek Philippe.

Sous le signe de Calatrava

Dernière des trois montres ayant un rapport au noir très affirmé : la Calatrava référence 5227. Modèle de sobriété et d’élégance intemporel­le, cette création, proposée ici en or gris en 39 mm de diamètre, possède un mouvement mécanique à remontage automatiqu­e que l’amateur pourra découvrir même si le fond plein semble l’interdire. En fait, cette pièce est dotée ce que l’on appelle un « fond officier » : il s’agit d’une cuvette montée sur une charnière invisible. Le mouvement en dessous est protégé des poussières par une glace en verre saphir. Le porteur de la montre pourra ainsi observer les finitions et la masse oscillante en or, dont le centre porte en gravure la croix de Calatrava. Cette référence trois aiguilles dispose, pour une plus grande facilité d’emploi, d’un dateur à guichet ouvert à 3 h, de même qu’elle est étanche à 30 mètres. Appréciée des puristes pour sa discrétion au poignet, elle est à la fois sobre et intemporel­le. Bref, tout à fait ce qu’attendent les amateurs en quête d’un produit horloger ultime.

 ??  ?? Référence 5170 : en or gris, 39,4 mm de diamètre, cadran en laque « ébène », chiffres « Breguet » appliqués en or gris, aiguilles feuilles d’un nouveau dessin, poinçon Patek Philippe, bracelet en alligator fermé par une boucle déployante Patek Philippe.
Référence 5170 : en or gris, 39,4 mm de diamètre, cadran en laque « ébène », chiffres « Breguet » appliqués en or gris, aiguilles feuilles d’un nouveau dessin, poinçon Patek Philippe, bracelet en alligator fermé par une boucle déployante Patek Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France