ZANNETTI: OSER L'UNIQUE AVEC ART______

La Revue des Montres - - TECHNICS - PAR VINCENT DAVEAU

DE­SI­GNER ET MAÎTRE HOR­LO­GER, RI­CAR­DO ZANNETTI, POR­TÉ PAR UNE

TRA­DI­TION FA­MI­LIALE SÉ­CU­LAIRE, EX­PLORE, À ROME, LES DIF­FÉ­RENTES FA­CETTES DE L’ART DE LA ME­SURE DU TEMPS. SOIT DES MONTRES EX­CLU­SIVES ET RAF­FI­NÉES, QUI MÊLENT TRA­DI­TION ET MO­DER­NI­TÉ !

Ar­ti­san vi­sion­naire ita­lien, Ric­car­do Zannetti fait par­tie de ces pas­sion­nés d’hor­lo­ge­rie por­tant un re­gard contem­po­rain sur la fa­çon de trans­mettre les in­for­ma­tions ho­raires, mais que l’on sait aus­si at­ta­ché à la tra­di­tion dans cette re­trans­crip­tion. Cette dua­li­té dans l’ap­proche de l’art hor­lo­ger donne sa puis­sance et sa juste di­men­sion aux col­lec­tions de ce de­si­gner et hor­lo­ger, dont les oeuvres sont au­jourd’hui connues et ap­pré­ciées des ama­teurs en quête de montres dif­fé­rentes et uniques.

La ma­tière trans­fi­gu­rée

Point de stan­dar­di­sa­tion avec Ric­car­do Zannetti qui, de­puis 1982, pré­fère of­frir à chaque ama­teur l’ac­cès à des pièces per­son­na­li­sées. Chaque mo­dèle sor­tant de ses ate­liers est une syn­thèse réus­sie entre tra­di­tion hor­lo­gère et sa­voir-faire ar­ti­sa­nal ita­lien, la somme d’un tra­vail de créa­tion de l’ar­tiste et d’une sub­tile personnalisation des­ti­née à le rendre unique. On pour­rait croire ce trai­te­ment ori­gi­nal li­mi­ter à des as­pects pu­re­ment es­thé­tiques. Il n’est est rien, la personnalisation s’en­tend sans li­mites. Ain­si, le boî­tier peut être re­tra­vaillé tout comme le ca­dran, les ai­guilles ou les mou­ve­ments mé­ca­niques d’ori­gine suisse. Pour ce concep­teur épris de de­si­gn, la montre doit être ima­gi­née dans sa glo­ba­li­té et réa­li­sée comme l’étaient les pièces d’an­tan, à l’uni­té. Cette ap­proche très créa­tive de Ric­car­do Zannetti, as­so­ciée aux ta­lents des ar­ti­sans et maîtres hor­lo­gers de son équipe, pose les bases d’une phi­lo­so­phie d’en­tre­prise de­ve­nue la si­gna­ture gra­phique de la mai­son.

Le pre­mier pas d’une créa­tion, la concep­tion

Pour Ric­car­do Zannetti, une montre est le ré­sul­tat d’un équi­libre. Pas ques­tion donc de réa­li­ser des ins­tru­ments fan­tas­tiques qui ne rem­pli­raient pas leur fonc­tion prin­ci­pale. Conce­voir une montre est un dé­fi pas­sion­nant où dif­fé­rentes forces s’af­frontent. Le mé­tier du de­si­gner est de créer un pont entre exi­gence de construc­tion et créa­ti­vi­té de qua­li­té, pour que de cette as­so­cia­tion naisse un pro­duit unique qui va don­ner une heure in­di­vi­dua­li­sée. Pour ga­ran­tir cette ori­gi­na­li­té, chaque ré­fé­rence Zannetti est conçue et éla­bo­rée ex­clu­si­ve­ment à la main, à par­tir de des­sins sur pa­pier, au crayon et aux pas­tels. Une idée qui, au fil du geste, va de­ve­nir gra­phisme, et don­ner toute

Col­lec­tion Ma­gni­fi­cum : gé­né­reux boî­tier de 47 mm avec ca­libre ETA 2824 et ca­dran en­tiè­re­ment tra­vaillé à la main. Mo­dèle mo­dèle Ma­gni­fi­cum Rose-des-vents : ro­sedes-vents au-des­sus de la­quelle gra­vitent des ai­guilles lan­céo­lées, des­sin dé­cli­né en une...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.