La Revue des Montres

ZANNETTI: OSER L'UNIQUE AVEC ART______

-

la densité émotionnel­le au future garde-temps. Et à chaque dessin, son trait particulie­r. Reste ensuite aux artisans travaillan­t avec le créateur, à réaliser en pièce numérotée l’oeuvre mise au point avec soin.

Donner forme à une idée

Imaginée dans sa globalité, une montre Zannetti est la résultante de la vision d’un créateur et du talent des artisans qui la modélisent. Ainsi, les boîtiers, tous originaux, sont travaillés pour accrocher les amateurs initiés au premier regard. Réaliser ces oeuvres demande de maîtriser son art, avoir un esprit taillé pour donner une puissance à des traitement­s décalés. On note que l’artiste a choisi avec soin son blason qui exprime certains traits de sa personnali­té. Sous son air sage et presque traditionn­el, la couronne est un bonnet à grelot de « joker » et les griffons de l’héraldique sont ici remplacés par des animaux semblables aux petites grenouille­s que l’artiste se plaît à placer sur les montres de femmes qu’il crée avec un soin joaillier. Le designer manie donc la dérision avec un plaisir tout latin, que l’on devine inspiré des pièces populaires où Scaramouch­e (commedia d’ell arte) donne le ton d’une critique parfois virulente de la société de son temps. Tout comme ce libre penseur, Riccardo Zannetti offre aux amateurs soucieux d'être différents, les moyens de leurs ambitions à travers un produit horloger traité comme un bijou. Dans le principe, ces pièces se rapprochen­t de celles que les horlogers du passé réalisaien­t pour le compte de leurs riches commandita­ires. Le but final : exprimer à travers l’objet une part de sa personnali­té. En échappant au produit de luxe fabriqué en quantité, en osant dévoiler ses vrais goûts – même baroques –, l’adepte se libère des convention­s et donne sa propre vision du monde et du temps qui le régit.

Oser la pure création

Chez Zannetti, la création est mise en avant et le travail manuel, un impératif. Les boîtiers en acier ou en or massif sont généraleme­nt gravés ou retravaill­és à la main comme un bijou, afin d’offrir à l’amateur un garde-temps taillé à sa mesure. Et si toutes les opérations sont réalisées à la main, elles peuvent être adaptées à la demande du client que la maison encourage à intervenir pour obtenir un produit vraiment personnali­sé. La gravure à la main, selon la technique traditionn­elle, fait appel à différents burins afin de dégager de la matière le motif à réaliser. Il s’agit, en fonction des cas, de dessins de l’artiste ou d’une compositio­n imaginée selon les souhaits du commandita­ire. Le fond comme les flancs ou la lunette peuvent donner lieu à expression. De la même façon, la maison Zannetti offre l’opportunit­é à ses clients de commander des fonds émaillés sur mesure, ou des cadrans originaux conçus sur différente­s bases tels les bois durs précieux, la nacre, l’os, les métaux précieux gravés à la main ou spécialeme­nt guillochés, l’émail véritable ou l’ivoire de mammouth fossilisé.

 ??  ??
 ??  ?? Montre de plongée Scuba : boîtier en acier brossé, 51 mm diamètre, ép. 16 mm, lunette unidirecti­onnelle anneau aluminium – Cadran en émail champlevé, ivoire de mammouth naturel émaillé, nacre émaillée, ébène – Aiguilles squelette Zannetti...
Montre de plongée Scuba : boîtier en acier brossé, 51 mm diamètre, ép. 16 mm, lunette unidirecti­onnelle anneau aluminium – Cadran en émail champlevé, ivoire de mammouth naturel émaillé, nacre émaillée, ébène – Aiguilles squelette Zannetti...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France