La Revue des Montres

LOUIS VUITTON

- PAR VIRGINIA AUBERT

De la malle à la montre

S’INSPIRANT DE SES MALLES ICONIQUES, LOUIS VUITTON LANCE

LA LV FIFTY FIVE, UNE MONTRE POLYVALENT­E EN ACIER, À L’ALLURE CONTEMPORA­INE. ICI, CHAQUE DÉTAIL EST UNE RÉFÉRENCE

À L’UNIVERS DU VOYAGE.

Le rapport entre une malle et une montre n’est pas forcément évident. Sauf si on s’appelle Louis Vuitton. À la fin du XIXE siècle, les voyageurs fortunés et les explorateu­rs adoptent les malles du maroquinie­r parisien, réputées pour leur ingéniosit­é et leur solidité. Avant-gardiste, Louis Vuitton utilise déjà des matières techniques comme le zinc, le cuivre ou l’aluminium, qui donnent aux bagages leur légèreté. La montre LV Fifty Five, directemen­t inspirée des malles d’aventurier­s en aluminium, en reprend les éléments les plus significat­ifs. Par exemple, les plaques de métal entre-cornes rivetées et gravées au nom de Louis Vuitton, clin d’oeil aux plaques des serrures. La couronne de remontoir, très finement gravée, rappelle, quant à elle, les têtes des rivets des malles. Le cadran marqué d’un V affiche un style très contempora­in avec son centre satiné soleil et son pourtour en satiné circulaire. Il est composé de deux pièces, avec un disque circulaire en relief bombé, sur lequel sont rapportés les index. Ceux-ci prennent la forme d’un V aux trois-quarts, tandis que midi est marqué par un index LV. Les aiguilles vert-émeraude métallisé se détachent joliment sur le cadran.

Trois diamètres pour trois calibres

La montre, ronde et au design minimalist­e, se présente en trois tailles. Le petit modèle de 31 mm de diamètre, qui indique les heures et les minutes, est équipé du mouvement à quartz ETA 256.031, tandis que celui de 36 mm, qui marque les heures, les minutes et les secondes, abrite le mouvement mécanique à remontage automatiqu­e ETA 2892. Dans sa version la plus grande, 41 mm, la montre bat au rythme du calibre automatiqu­e à remontage automatiqu­e, avec fonction GMT, remontage automatiqu­e ETA 2893. Le bracelet peut être au choix en acier, avec des mailles reprenant la courbe des poignées des anciennes malles, ou en cuir avec des peaux maison. Le veau cachemire est ainsi associé au petit modèle et le cuir taurillon au grand. Côté couleurs, on a le choix entre le rose, très féminin, le gris ou le noir, deux teintes classiques et toujours élégantes. Détail raffiné, le bracelet est équipé d’une nouvelle boucle déployante agrémentée des lettres LV qui laissent apparaître la couleur du cuir.

 ??  ?? LV FIFTY FIVE : TROIS DIAMÈTRES : 31, 36 ET 41 MM – TROIS MOUVEMENTS : ETA 256.031, ETA 2892 ET ETA 2893 – ÉTANCHÉITÉ À 50 MÈTRES – 2 TYPES DE BRACELET : ACIER OU CUIR ; TROIS COULEURS AU CHOIX.
LV FIFTY FIVE : TROIS DIAMÈTRES : 31, 36 ET 41 MM – TROIS MOUVEMENTS : ETA 256.031, ETA 2892 ET ETA 2893 – ÉTANCHÉITÉ À 50 MÈTRES – 2 TYPES DE BRACELET : ACIER OU CUIR ; TROIS COULEURS AU CHOIX.

Newspapers in French

Newspapers from France