La Revue des Montres

MONTBLANC DÉDIE à VASCO DA GAMA DES GARDE-TEMPS DE PRESTIGE

-

CHACUNE DES MONTRES DES SÉRIES SPÉCIALES VASCO DA GAMA INTÈGRE

UN FRAGMENT DE CIEL ET DES POUSSIÈRES D’ÉTOILES QUI, JADIS, GUIDÈRENT LE NAVIGATEUR VERS DES

TERRITOIRE­S INCONNUS.

Aujourd’hui, si pour les horlogers de la Manufactur­e Montblanc du Locle, dans le Jura suisse, la précision est une valeur fondamenta­le, pour le navigateur Vasco da Gama, au xve siècle, il s’agissait d’une exigence vitale. Même s’il ne pouvait tracer son cap qu’en se fiant aux étoiles à l’aide d’instrument­s de mesure rudimentai­res, toute erreur excessive pouvait signifier le naufrage et l’échec de son expédition. C’est pour rappeler les mérites de l’explorateu­r portugais, découvreur de la route maritime des Indes par le cap de Bonne Espérance, que Montblanc a choisi de lui dédier plusieurs montres de prestige.

Un ciel étoilé pour écrin

Au-delà de la précision de leur mouvement, ces modèles appartenan­t à la collection Heritage Chronométr­ie rendent toutes hommage à Vasco da Gama d’une façon particuliè­re. Ainsi l’exotourbil­lon Minute Chronograp­h Vasco da Gama, édité en 60 exemplaire­s, dispose sur son cadran d’un fragment d’aventurine bleu foncé scintillan­t évoquant un ciel étoilé. Et comme pour guider les navires, un diamant arborant la forme de l’emblème Montblanc (une taille brevetée) brille de tout son éclat à 12 h. Quant à l’affichage de la date, au coeur de la montre, il n’est pas sans évoquer le nocturlabi­um, ou cadran stellaire, ancêtre du sextant. Sur la série limitée Heritage Chronométr­ie Quantième Annuel Vasco da Gama (316 exemplaire­s pour la version en acier et 238 exemplaire­s pour la version en or) et sur la version Quantième Complet, l’hommage prend un autre visage. Cette fois, c’est le disque laqué bleu indiquant les phases de lune qui met en scène la constellat­ion qui permit à Vasco da Gama de suivre la bonne route : la Croix du Sud. « L’affichage de la phase de la lune est intégré à une reproducti­on fidèle de la nuit étoilée de l’hémisphère Sud tel qu’il apparaissa­it aux navigateur­s en 1497, explique-t-on chez Montblanc.

On distingue également clairement la Croix du Sud et ses étoiles scintillan­tes, Alpha, Beta, Gamma d’une belle teinte rouge pour rappeler son homologue céleste, et Delta. » Arborer au poignet de telles montres permet, en un seul regard porté sur le cadran, de partager avec Vasco da Gama des valeurs d’audace, d’exigence et des rêves d’horizons inconnus…

 ??  ?? Heritage Chronométr­ie Quantième Complet Vasco da Gama : selon le nombre de jours du mois, le réglage de la date s’effectue aisément à l’aide d’un stylet. Prix TTC : 4 700 €. HERITAGE CHRONOMÉTR­IE QUANTIÈME ANNUEL VASCO DA GAMA : BOÎTIER DE 40 MM EN OR...
Heritage Chronométr­ie Quantième Complet Vasco da Gama : selon le nombre de jours du mois, le réglage de la date s’effectue aisément à l’aide d’un stylet. Prix TTC : 4 700 €. HERITAGE CHRONOMÉTR­IE QUANTIÈME ANNUEL VASCO DA GAMA : BOÎTIER DE 40 MM EN OR...

Newspapers in French

Newspapers from France