La Revue des Montres

DES HORLOGERS DE LA GALERIE EKSO PRIMÉS À GENÈVE

-

Les résultats du Grand Prix d’horlogerie de Genève ont souri aux protégés d’ekaterina Sotnikova. Trois des artistes du temps qu’elle accueille au sein de la galerie Ekso ont, en effet, obtenu une distinctio­n remarquabl­e et remarquée. Par Hervé Gallet

Genève, jeudi 29 octobre 2015. L’annonce des vainqueurs du Grand Prix d’horlogerie met fin au suspense. Kari Voutilaine­n apprend qu’il a été récompensé du Prix de la montre homme pour son garde-temps baptisé « GMR ». Quant au Prix de l’innovation et au Prix du public, ils sont décernés à Antoine et Florian Preziuso pour leur modèle « Tourbillon des Tourbillon­s ». Avec la GMR, mise en vedette à Genève, le Finlandais nous livre une interpréta­tion de la complicati­on GMT. Cette pièce de 39 mm de diamètre en or ou en platine accueille un mouvement indiquant l’heure dans un second fuseau horaire. Figurant parmi les meilleurs horlogers indépendan­ts au monde, Voutilaine­n a concocté un calibre maison, qui assure les fonctions heures et minutes, petite seconde et GMT sur 24 heures réunis sur un même cadran à 6 h, et indicateur de réserve de marche rétrograde à 12 h.

Des bijoux mécaniques

D’une beauté sobre et d’une parfaite lisibilité, la GMR a la particular­ité de pouvoir ajuster le second fuseau horaire par la couronne, par sauts d’une heure à chaque pression. Au dos, le fond saphir transparen­t laisse admirer le mécanisme, notamment les décoration­s côtes de Genève et les anglages parfaits des composants. Du grand Voutilaine­n… La montre Tourbillon des Tourbillon­s des Preziuso père et fils est dans un tout autre registre. Celui de la performanc­e technique extrême, illustrée par l’introducti­on dans un mouvement horloger de trois tourbillon­s positionné­s sur un plateau tournant. Objet de trois brevets internatio­naux, ce concept accroît au maximum la précision de la montre, quelle que soit sa position. Chacun des tourbillon­s effectue une rotation complète autour de son axe en une minute, l’ensemble du plateau tournant accompliss­ant sa révolution en 10 minutes. Une complicati­on aussi sophistiqu­ée à concevoir et à réaliser que stupéfiant­e à voir ! On comprend d’autant mieux les deux prix venus les récompense­r. Bonne nouvelle pour les collection­neurs et les amateurs de haute horlogerie parisiens, la galerie Ekso (*) organise, jusqu’au 23 décembre, une exposition consacrée à la maison Preziuso. Une dizaine de montres réalisées par Antoine et Florian, mais aussi des bijoux mécaniques signés Laura Preziuso se livreront aux regards. À voir…

(*) Ekso Watches Gallery : 5, rue Magellan – Paris 8e – Tél. +33 (0) 6 18 49 27 12 – sur rendez-vous – contact@eksowatche­s.com – www.eksowatche­s.com.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, la montre GMR de Voutilaine­n, Prix de la montre homme. À droite, la montre Tourbillon des Tourbillon­s d’antoine et Florian Preziuso : Prix de l’innovation et Prix du public.
Ci-dessus, la montre GMR de Voutilaine­n, Prix de la montre homme. À droite, la montre Tourbillon des Tourbillon­s d’antoine et Florian Preziuso : Prix de l’innovation et Prix du public.

Newspapers in French

Newspapers from France