La Revue des Montres

BENJAMIN WRIGHT RAYMOND, LE VISIONNAIR­E DE L’HORLOGERIE AMÉRICAINE

- Texte : Joël Duval

L’industrie moderne a ses héros. Des pionniers qui ont marqué leur temps en anticipant le développem­ent, au XIXE siècle. Benjamin Wright Raymond fut l’un d’eux. Fondateur associé de la manufactur­e Elgin, il créa un immense complexe horloger qui fabriqua de considérab­les volumes de montres, sans équivalent sur le territoire américain.

Benjamin Wright Raymond est né le 15 juin 1801. Fervent défenseur du libéralism­e, il se consacra d’abord à la politique et représenta le parti Whig, un parti politique américain de la droite libérale créé durant l’hiver 1833-1834 pour s’opposer au président Andrew Jackson. Le nom des « Whig » fait référence à un parti politique du même nom, existant depuis le XVIIE siècle en Angleterre et qui était opposé au pouvoir du Roi et à la Restaurati­on. Parmi les défenseurs et adhérents du parti américain, Abraham Lincoln en fut certaineme­nt le représenta­nt le plus célèbre. Elu maire de Chicago de 1839 à 1840 puis de 1842 à 1843, Raymond était convaincu du bien-fondé de la libre entreprise. À la fin de son second mandat en 1843, il construisi­t la première usine de laine dans l’illinois, précisémen­t à Elgin. Il fut également président de la Fox River Railroad, qui reliait par voie ferroviair­e Elgin à Lake Geneva (Wisconsin). En 1864, JC Adams de la Waltham Watch Company, célèbre manufactur­e de montres, le contacte afin de créer une entreprise d’horlogerie dans le Midwest. L’horlogerie apparaît comme un secteur prospère, au regard du nombre de personnes à équiper en montres précises et fiables.

Une référence qualitativ­e

Le milieu économique américain est très sensibilis­é à l’universali­sation de la détention individuel­le de l’heure. Dans les nombreux bassins industriel­s américains, les personnels doivent pouvoir travailler ensemble, voire se succéder sur les chaînes d’assemblage et ainsi contribuer à mieux rentabilis­er l’outil industriel. Une montre pour tous devient une sorte de leitmotiv porté par les patrons. L’industrie horlogère promet d’être prospère, d’autant que les militaires s’intéressen­t aussi de très près à l’horlogerie pour équiper chaque soldat. Un immense marché en perspectiv­e. Benjamin Wright Raymond est un homme avisé.

Newspapers in French

Newspapers from France