La Revue des Montres

VAN CLEEF & ARPELS LADY ARPELS PAPILLON AUTOMATE: L’ÉPHÉMÈRE EN MOUVEMENT_____

C’EST UN MÉCANISME D’UNE RARE INGÉNIOSIT­É QUE VAN CLEEF & ARPELS A DÉVELOPPÉ POUR DONNER VIE à CE PAPILLON, MOTIF DÉCORATIF CHER à LA MAISON. BUTINAGE TRÈS TECHNIQUE DANS UN BOÎTIER ÉCRIN D’UNE MAJESTÉ SANS PAREILLE.

- PAR VINCENT DAVEAU

Coup de maître avec ce précieux lépidoptèr­e réalisé en or blanc et émail plique-à-jour, et capable de s’animer. Les artisans de la maison ont su donner vie à une abstractio­n a priori très compliquée à fabriquer. Le papillon enfermé dans le boîtier est posé sur le cadran, lequel a été réalisé en volume à l’aide de techniques originales qui ont requis plusieurs mois de mise au point. Parfait automate miniature, l’insecte butinant la fleur de nacre sur laquelle il est posé parvient, par le truchement d’un mécanisme doté d’un embiellage, à battre des ailes de façon aléatoire 19 fois par heure. Le plus drôle, c’est que le nombre de battements d’ailes que le papillon va effectuer dépend du niveau de remontage du calibre automatiqu­e auquel est associé le subtil mécanisme développé à l’interne.

Battements à la demande

Pour obtenir ce mouvement imprévisib­le, les horlogers ont mis au point une roue qui présente des indentatio­ns sur sa circonfére­nce. C’est l’implantati­on de ces creusures qui va créer l’effet aléatoire. Mais les artisans ont également pensé à l’impatience de sa porteuse à dévoiler toute l’élégante complexité de cette montre bijou de 38 mm de diamètre en or blanc serti de diamants. Aussi ont-ils équipé la pièce d’un poussoir spécifique permettant d’enclencher le système à la demande, un peu comme pour les répétition­s minutes. Ici, la mécanique offre, non pas une musique, mais un ballet silencieux mais tout aussi magique… LADY ARPELS PAPILLON AUTOMATE : BOÎTIER EN OR BLANC, 38 MM DE DIAMÈTRE – CALIBRE MÉCANIQUE à REMONTAGE AUTOMATIQU­E AVEC MODULE DE COMPLICATI­ON POUR LA MISE EN MOUVEMENT D’UN PAPILLON à L’AIDE DE BIELLES MICROSCOPI­QUES – PAPILLON EN OR BLANC ET ÉMAIL PLIQUE-À-JOUR – CADRAN FLORAL EN 3D, AFFICHAGE DES HEURES DÉPLACÉ à DROITE – BATTEMENT DES AILES DU PAPILLON DE FAÇON ALÉATOIRE 19 FOIS PAR HEURE, ET 2 à 5 BATTEMENTS EN FONCTION DU NIVEAU DE REMONTAGE – ACTION POSSIBLE à LA DEMANDE PAR POUSSOIR.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France