La Revue des Montres

GREUBEL FORSEY GRANDE SONNERIE: JUSTE UNE MÉLODIE____________________

SOMME D’UNE SUCCESSION DE CHIFFRES EXCEPTIONN­ELS, LA MONTRE À TOURBILLON 24 SECONDES GREUBEL FORSEY GRANDE SONNERIE SIGNE L’ABOUTISSEM­ENT DE ONZE ANS DE PASSION.

- PAR VINCENT DAVEAU

Il a fallu onze ans de recherches et de développem­ents pour entendre le timbre mélodieux de cette montre exceptionn­elle. D’une grande précision grâce à son tourbillon 24 secondes, elle sonne l’heure au passage et la donne à la minute près et… à la demande.

Des chiffres et des notes

Cette somme de complicati­ons est concentrée dans un mouvement qui a nécessité la fabricatio­n, les finitions et le montage méticuleux des 855 composants pour donner la pleine mesure de ses potentiali­tés. Difficile d’imaginer un puzzle comprenant autant de pièces enfermées dans un boîtier en titane de 43,5 mm de diamètre pour 16,13 mm d’épaisseur. L’ensemble mécanique est partiellem­ent visible par le fond, tandis que certains détails sont observable­s à travers les ouvertures dans le cadran noir jais. On observe, à 7 h, le tourbillon 24 secondes vibrant à 21 600 alternance­s par heure, les marteaux à 11 h et l’indication de réserve de marche de sonnerie à 2 h. Très contempora­ine, cette montre aux codes esthétique­s forts innove d’un point de vue mécanique. En effet, si le calibre est à remontage manuel, le dispositif de grande sonnerie est associé à un module d’automatism­e (visible par le fond) qui vient garantir une autonomie de plus de 20 heures en mode grande sonnerie lorsqu’elle est portée de façon dynamique. Puissant, le son est produit par deux timbres « cathédrale ». Ce terme horloger désigne des fils d’acier qui, accordés le plus finement possible, effectuent deux tours à la périphérie du mouvement, afin d’enrichir leur harmonique et d’augmenter leur puissance sonore une fois heurtés par les marteaux. Sonnant au passage les heures et les quarts, l’instrument dispose d’un mécanisme pour passer en mode petite sonnerie ou silence ; la complicati­on de répétition minutes permet, quant à elle, d’avoir l’heure à volonté, à la minute près et en musique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France