La Revue des Montres

DE BETHUNE DB25L «MILKY WAY»: FIRMAMENT EN ÉCRIN___________________

Côté FACE, LA SPLENDEUR DE LA VOIE LACTÉE ET UNE PHASE DE LUNE SPHÉRIQUE. Côté PILE, UN PONT TRIANGULAI­RE FUTURISTE ET UN ÉCHAPPEMEN­T POLI SOULIGNÉ D’UN SECTEUR SEMI-CIRCULAIRE DE RÉSERVE DE MARCHE. ZOOM SUR UNE ICÔNE SIGNÉE DE BETHUNE.

- PAR CONSTANTIN PÂRVULESCU

évolution d’un grand classique de la collection DB, la nouvelle DB25L à phase de lune est une expression de l’art horloger. Discrète, elle se distingue par un cadran d’un bleu profond parsemé d’étoiles en or gris, toutes en « scintillan­ce » céleste. Cette voie lactée, gravée au micro-laser et incrustée à la main de paillettes d’or, est le plus bel écrin jamais offert à cette lune sphérique en palladium et acier bleui au feu.

Elégance stellaire

La boîte en platine de 44 mm, sertie sur ses flancs de 66 diamants baguette, est enserrée de cornes évidées. Le fond en or blanc et glace saphir est ouvert sur un mouvement manufactur­e De Bethune calibre DB2105 V2, constitué de 286 composants entraînés par un double barillet. Le tout est réglé par un échappemen­t à balancier annulaire en silicium avec anneau en or gris, spiral De Bethune, courbe terminale plate et roue d’échappemen­t en silicium à système triple pare-chute d’absorption des chocs. L’organe oscille avec une fréquence de 28 800 demialtern­ances par heure et offre, grâce à son double barillet autorégula­teur, une réserve de marche de six jours. Cette dernière, affichée par un curseur, est lisible sur un secteur semi-circulaire logé à 6 h, contre la carrure intérieure du boîtier, entourant la platine sous le pont de balancier et le couvre-pont de barillet triangulai­re en acier poli. Le cadran en titane bleui est doté d’une bague extérieure bombée, semée d’index en or blanc figurant les heures indiquées par deux aiguilles Breguet en or rose. Placée à 12 h, la phase de lune d’une précision d’un jour lunaire tous les 122 ans, apporte une touche dynamique à ce garde-temps dépouillé, tout en profondeur stellaire et en élégance discrète. Un essentiel habillé de poésie. DB25L «MILKY WAY» : BOÎTE EN PLATINE SERTI DE 66 DIAMANTS BAGUETTE, 44,6 MM – GLACE ET FOND SAPHIR – MOUVEMENT MÉCANIQUE à REMONTAGE MANUEL DE MANUFACTUR­E DE BETHUNE – CALIBRE DB2105V2 à DOUBLE BARILLET – RÉSERVE DE MARCHE DE 6 JOURS – AFFICHAGE DES HEURES, MINUTES ET PHASES DE LUNE DE PRÉCISION à 12 H – BALANCIER SILICIUM ET OR GRIS – SPIRAL DE BETHUNE à COURBE TERMINALE PLATE – TRIPLE PARE-CHOCS BREVETÉ – COURONNE 3 POSITIONS – ARMAGE ET PHASES DE LUNE – BRACELET EN ALLIGATOR, BOUCLE ARDILLON EN PLATINE.

 ??  ?? Le cadran d’un bleu profond est parsemé d’étoiles en or gris.
Le cadran d’un bleu profond est parsemé d’étoiles en or gris.

Newspapers in French

Newspapers from France