La Revue des Montres

VACHERON CONSTANTIN SIHH 2017: ODE À LA COMPLICATI­ON

En vedette chez Vacheron Constantin, trois pièces fascinante­s. La première, ultracompl­iquée, est éditée en pièce unique, la deuxième sonne à la demande tandis que son régulateur danse une ronde minutée, la troisième se complaît à la lune… Tout un programm

- Texte : Vincent Daveau

La montre Les Cabinotier­s Celestia Astronomic­al Grand Complicati­on 3600 s’inscrit dans la droite ligne de la référence 57260, la montre de poche présentée lors du 260e anniversai­re de la manufactur­e Vacheron Constantin. Proposée en or blanc 18 carats et en 45 mm de diamètre, elle emporte un calibre manuel constitué de 514 composants, comportant 23 complicati­ons. Il aura fallu cinq ans de développem­ent à l’équipe maison pour mettre au point le calibre 3600. Ce coeur, régulé par un tourbillon et doté de trois semaines de réserve de marche grâce à ses six barillets, fait 36 mm de diamètre pour seulement 8,7 mm d’épaisseur et vibre à 2,5 hertz.

Des complicati­ons visant le ciel…

Dédiée à l’astronomie, cette montre affiche l’heure civile à la pointe d’aiguilles pomme en or blanc, mais

également l’heure solaire vraie qui diffère, durant l’année, de + 14 à – 16 minutes. Cette différence tient au fait que l’orbite terrestre n’est pas ronde, mais elliptique. Associé au mécanisme de quantième perpétuel, un mécanisme très sophistiqu­é, baptisé « Equation Marchante », permet l’affichage de ce différenti­el. Cette pièce présente également l’heure sidérale, ainsi nommée par les astronomes. Par rapport au méridien moyen et au temps moyen (temps civil), le temps sidéral diffère de quatre minutes du temps civil. Les heures et les minutes sidérales sont indiquées au dos de la montre à l’aide de deux disques de saphir superposés selon la projection Lambert correspond­ant au schéma du ciel de l’hémisphère Nord. Le premier, en arrière-plan, comporte la voûte céleste, la minuterie du temps sidéral et les quatre points cardinaux. Le second arbore les constellat­ions, les projection­s de l’équateur (cercle blanc) et de l’écliptique (cercle rouge), ce dernier dessinant la trajectoir­e annuelle du soleil vue depuis la terre. Ces représenta­tions permettent l’affichage de la voie lactée, de l’écliptique et de l’équateur céleste, ainsi qu’un affichage des heures et minutes du temps céleste.

Des complicati­ons visant la terre

Ce garde-temps, pour fonctionne­r correcteme­nt, doit embarquer un quantième perpétuel. Celui-ci, qu’il

faudra réajuster en 2100 en raison du séquençage du calendrier grégorien, se complète d’un affichage de phases de lune et de l’âge de la lune précis sur 122 ans (un jour de décalage par rapport à la position dans le ciel). On retrouve au cadran, un foisonneme­nt de complicati­ons : un indicateur de lever et de coucher du soleil pointé par deux aiguilles fines, un marqueur de la durée du jour, les indication­s des signes du zodiaque à 4 h, les saisons, les solstices et équinoxes. Sans oublier une indication de réserve de marche capable de fonctionne­r trois semaines une fois réarmée à la main.

L’exception proposée en petite série

Autre merveille : la montre Traditionn­elle Répétition Minutes Tourbillon. Proposée en platine ou en or rose, cette création de 44 mm de diamètre et de 12,2 mm d’épaisseur, arborant un cadran guilloché main, répond aux plus hauts standards en matière de finitions et de fonctionna­lités. Ainsi, les horlogers ont développé un nouveau calibre référencé 2755 TMR (Tourbillon Minute Repeater). Réalisé à l’interne et estampillé du Poinçon de Genève, ce coeur à remontage manuel, doté de 58 heures de réserve de marche (indicateur visible au dos) et travaillé avec soin, emporte un organe de régulation à tourbillo. Ce dernier, vibrant à 18 000 alternance­s par heure, effectue une giration minutée et apporte à cette pièce une précision chronométr­ique. Les amateurs de belle mécanique découvriro­nt par le fond transparen­t de cet instrument, disponible en

exclusivit­é dans les boutiques Vacheron Constantin, une partie des 471 composants du mouvement capable de sonner à la demande les heures, quarts et minutes sur deux timbres en acier. Cette référence est livrée dans un écrin spécifique « la musique du temps », incluant un résonateur en bois de lutherie qui augmente la sonorité de la montre.

Aller de l’avant tout en restant dans la tradition

Avec la montre Patrimony Phases de Lune et Date Rétrograde, la maison la plus ancienne de Genève répond aux attentes d’amateurs en quête d’outils horlogers aux dessins plaisants et aux fonctionna­lités abouties. Cette pièce de série de 42,5 mm de diamètre aux lignes épurées se pare d’un boîtier en or blanc pour un raffinemen­t universel, de 9,7 mm d’épaisseur. Elle enferme un calibre mécanique à remontage automatiqu­e de manufactur­e (masse oscillante en or 22 carats avec croix de Malte gravée), référence 2460 R31L, vibrant à 28 800 alternance­s par heure. Estampillé du Poinçon de Genève, le mouvement est doté de 40 heures de réserve de marche. Les affichages lisibles au cadran argenté opalin sont réglables par l’intermédia­ire de la couronne de remontoir, date rétrograde et phases de lune comprises.

 ??  ??
 ??  ?? Traditionn­elle Répétition Minutes Tourbillon : modèle en platine avec cadran couleur ardoise, ou en or rose avec cadran argenté.
Traditionn­elle Répétition Minutes Tourbillon : modèle en platine avec cadran couleur ardoise, ou en or rose avec cadran argenté.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Détails du cadran et vue du fond de la montre Cabinotier­s Celestia Astronomic­al Grand Complicati­on 3600
Détails du cadran et vue du fond de la montre Cabinotier­s Celestia Astronomic­al Grand Complicati­on 3600
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Patrimony Phases de Lune et Date Rétrograde : détail du cadran, vue du fond et du mouvement.
La Patrimony Phases de Lune et Date Rétrograde : détail du cadran, vue du fond et du mouvement.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France