La Revue des Montres

PANERAI SIGNE LA MONTRE OFFICIELLE D’ORACLE TEAM USA

LE DÉTENTEUR DE L’AMERICA’S CUP VA DÉFENDRE SON TITRE EN PORTANT UNE MONTRE CONÇUE PAR LE LABORATOIR­E D’IDÉES PANERAI.

-

Dans l’univers des grandes compétitio­ns de voile, la Coupe de l’america occupe une place à part. Mettant aux prises des équipes défendant leurs couleurs nationales, le plus vieux trophée sportif du monde (il fut attribué pour la première fois en 1851) est aussi l’objet d’une intense lutte technologi­que. Jadis disputée par des gentlemen en costume, l’épreuve permet aujourd’hui à des champions surentraîn­és symbolisan­t l’esprit de conquête et d’innovation de leur pays. Si l’on se souvient d’immenses – mais assez lents – monocoques aux lignes sublimes, l’america’s Cup se joue à présent à bord de catamarans à foils et aile rigide, de 15 m de long : de véritables F1 des mers ! à bord, le port du casque est obligatoir­e et les membres d’équipage ont l’allure de superhéros. Vitrines technologi­ques, ces multicoque­s ultrarapid­es tissent un lien entre la légende de la voile et la science-fiction. Pour accompagne­r cette 35e édition de la mythique régate se disputant aux Bermudes, Officine Panerai a décidé d’interpréte­r à sa manière cette passerelle entre passé et futur. Comment ? En dessinant une montre conservant la forme du passé mais réalisée dans un matériau innovant et au look spectacula­ire. Ou plutôt, en créant « des » montres – cinq en tout – associées à l’événement lui-même, mais aussi à deux équipages. Panerai sera ainsi partenaire officiel de la compétitio­n, d’oracle Team USA, le tenant du titre, et de l’équipe Soft Bank Team Japan. Fer de lance de cette collection, la Luminor 1950 Oracle Team USA a été conçue par le Laboratoir­e d’idées Panerai. « Ce complexe de pointe associe l’expertise technique et horlogère suisse avec le design italien. Au-delà de l’horlogerie haut de gamme, le Laboratoir­e identifie les solutions les plus innovantes afin de perfection­ner constammen­t les montres Panerai », expliquent ses responsabl­es. Pour preuve, le boîtier de 44 mm de la montre dédiée à l’équipage américain a été réalisé avec une céramique spéciale. Son extrême solidité va de pair avec une teinte noir mat uniforme, lui conférant une allure très dynamique. Utilisatio­n en régate oblige, la montre est animée par un mouvement automatiqu­e assurant la fonction chronograp­he flyback. Pour réunir efficacité, lisibilité et esthétique, ses concepteur­s ont utilisé des couleurs contrastan­t avec le noir du cadran. Ainsi, les aiguilles centrales liées à la fonction chrono arborent une teinte bleue pour les secondes et rouge pour les minutes. De même, celle de la petite seconde, à 9 h, est bleue, et celle du compteur des heures, à 3 h, rouge. Techniquem­ent parlant, le calibre manufactur­e P.9100 se veut à la hauteur des performanc­es du catamaran : soit embrayage vertical, roue à colonnes, deux barillets montés en série, rotor bidirectio­nnel et balancier à inertie variable. Attention ! La fusée flottante au large des Bermudes pourrait bien être le bateau d’oracle Team USA aux couleurs Panerai…

 ??  ?? Gravés sur le fond en titane de façon spécifique, le logo d’oracle Team USA, la mention 35th America’s Cup et la silhouette du catamaran de course.
Gravés sur le fond en titane de façon spécifique, le logo d’oracle Team USA, la mention 35th America’s Cup et la silhouette du catamaran de course.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France