VACHERON CONSTANTIN QUAI DE L’ILE: HEURE BLEUE_________________________

C’EST AVEC BEAU­COUP D’ÉLÉ­GANCE QUE LE BLEU S’IN­VITE SUR LES CA­DRAN ET BRA­CE­LET DE CETTE NOU­VELLE PIÈCE DE LA COL­LEC­TION QUAI DE L’ILE, SIGNÉE VACHERON CONSTANTIN.

La Revue des Montres - - RDM WORLD / BOUTIQUES - PAR ODILE HABEL

Quai de l’ile, pas­sage entre rives droite et gauche du Rhône où étaient ins­tal­lés les maîtres ca­bi­no­tiers au XIXE siècle. C’est aus­si l’adresse his­to­rique de Vacheron Constantin à Ge­nève, et elle a don­né son nom à la col­lec­tion épo­nyme qui s’en­ri­chit au­jourd’hui d’un nou­veau mo­dèle su­bli­mé par le bleu.

Des formes dans la forme

Le look est ro­buste pour ce boî­tier en acier de 41 mm de diamètre, mais son por­ter est lé­ger. L’al­ter­nance de fi­ni­tions po­lies et sa­ti­nées contri­bue à don­ner toute son élé­gance à cette pièce. La boîte conjugue trois formes em­blé­ma­tiques du pa­tri­moine de la mai­son – une lu­nette ronde, un boî­tier cous­sin et une car­rure ton­neau. Cette im­bri­ca­tion « de formes dans la forme » est mise en va­leur par le jeu de lu­mière des ter­mi­nai­sons. Les cornes à deux ni­veaux viennent ren­for­cer la dy­na­mique du boî­tier. Com­po­sé de 172 com­po­sants, le mouvement mé­ca­nique à remontage au­to­ma­tique fait battre le coeur de ce garde-temps ré­fé­ren­cé 4500S/000A-B364. Le calibre 5100, en­tiè­re­ment conçu, dé­ve­lop­pé et ma­nu­fac­tu­ré par Vacheron Constantin, ins­tru­mente les fonc­tions heures, mi­nutes, se­conde cen­trale et date. Il bat à la ca­dence de 28 800 al­ter­nances par heure et dis­pose d’une réserve de marche de plus de 60 heures, as­su­rée par deux ba­rillets. La ré­sis­tance aux chocs consti­tue l’un des points forts du mouvement, vi­sible à tra­vers le fond en sa­phir qui ré­vèle un dé­cor mo­derne Quai de l’ile re­haus­sé de cinq fi­lets en re­lief. Le bleu s’im­misce sur le ca­dran construit sur plu­sieurs ni­veaux et à la fi­ni­tion opa­line. Com­po­sé de trois par­ties dis­tinctes, le­dit ca­dran pré­sente un af­fi­chage en re­lief no­va­teur d’une grande li­si­bi­li­té grâce aux in­dex et chiffres arabes en­tiè­re­ment fa­çon­nés dans une ma­tière lu­mi­nes­cente blanche. Pour sa part, la tra­di­tion­nelle date à gui­chet est rem­pla­cée par une in­di­ca­tion de date à deux ni­veaux. Un disque en sa­phir au centre du ca­dran pré­sente les jours. Ain­si, le disque de quan­tième du calibre 5100 ap­pa­raît sous ce ca­dran trans­pa­rent et pointe un in­di­ca­teur vers la date ré­glée. La montre se porte sur un bra­ce­let en al­li­ga­tor ou en ca­ou­tchouc – bleu évi­dem­ment – avec boucle dé­ployante en acier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.