HYT H0: RE­TOUR AUX SOURCES___________

La Revue des Montres - - RDM WORLD / BOUTIQUES - PAR VINCENT DAVEAU

REVISITANT LE CONCEPT DE LA CLEPSYDRE, LA MA­NU­FAC­TURE HYT DONNE, AVEC SA MONTRE HO, PLUS D’AMPLEUR GRA­PHIQUE À L’AF­FI­CHAGE FLUIDIQUE DE L’HEURE. TOUT EN SOIGNANT UN DE­SI­GN PUIS­SANT FAIT D’ONDES CONCENTRIQUES.

Lan­cée en 2012, la marque suisse de montres de haute hor­lo­ge­rie HYT a ré­vo­lu­tion­né son sec­teur d’ac­ti­vi­té grâce à la tech­no­lo­gie fluidique qu’elle em­ploie pour l’af­fi­chage ho­raire de ses mon­tres­bra­ce­lets. L’uti­li­sa­tion de l’hy­dro­mé­ca­nique – une pre­mière dans l’in­dus­trie horlogère – lui a per­mis de rem­por­ter le prix de la montre la plus in­no­vante de l’édi­tion 2012 du Grand Prix d’hor­lo­ge­rie de Ge­nève. De­puis, cette jeune ma­nu­fac­ture lance ré­gu­liè­re­ment un pa­vé dans la mare, en pro­po­sant des ins­tru­ments mé­ca­ni­que­ment et gra­phi­que­ment ré­vo­lu­tion­naires. Le der­nier en date, pré­sen­té à Ba­sel­world sous le nom de code de H0, a fait l’una­ni­mi­té.

Les courbes d’une onde

Cette montre pro­pose une nou­velle ap­proche de lec­ture. Au­cun doute que la trans­la­tion lente et conti­nue du fluide co­lo­ré, conte­nu dans le pe­tit ca­pil­laire trans­pa­rent, va fo­ca­li­ser l’at­ten­tion des ama­teurs. En cou­vrant presque to­ta­le­ment le mouvement sous un ca­dran aux galbes rap­pe­lant l’onde concen­trique qui se forme à la chute de chaque goutte d’eau dans le bas­sin d’une clepsydre, HYT re­noue avec la ma­gie du mys­tère de la vie. Pour cette ré­fé­rence, la marque a re­pen­sé son de­si­gn. Le but : moins de pure mé­ca­nique et plus d’émo­tion. Mue par un calibre de ma­nu­fac­ture à remontage ma­nuel et réa­li­sée en ti­tane bros­sé sa­ti­né ou en ti­tane trai­té DLC noir, cette pièce donne à voir, à tra­vers son des­sin mi­ni­ma­liste, la di­men­sion ar­tis­tique et phi­lo­so­phique du prin­cipe d’af­fi­chage fluidique. En dé­ma­té­ria­li­sant le vo­lume clas­sique de la montre pour re­ve­nir au cercle et par ex­ten­sion à la goutte, HYT illustre l’iné­luc­table écou­le­ment du temps. Ma­gni­fiée par une glace sa­phir usi­née de fa­çon à of­frir une pers­pec­tive in­édite sur l’af­fi­chage, cette créa­tion se porte sur un bra­ce­let en ca­ou­tchouc souple. Son an­crage in­té­gré dans la car­rure de boîte contri­bue à flui­di­fier les lignes de l’en­semble et à en rendre le port plus in­tui­tif… Que de­man­der de plus ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.