PRO­JECT’HEURE

La Revue des Montres - - RDM / SOMMAIRE -

ZRC “Ark­tic”: der­nière ligne droite avant le grand froid

ZRC met en vente 300 montres Grands Fonds 300, sur la plate-forme de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Kicks­tar­ter. Ob­jec­tif : réunir les ul­times de­niers né­ces­saires à l’ex­pé­di­tion scien­ti­fique en Arc­tique de son par­te­naire, l’ex­plo­ra­teur Al­ban Mi­chon. Par Vic­tor Mi­get

Le grand jour ap­proche à grands pas pour Al­ban Mi­chon. Après de nom­breuses annonces et un re­port en rai­son d’aléas cli­ma­tiques, l’ex­plo­ra­teur de­vrait fi­na­le­ment par­tir en mars pro­chain pour l’arc­tique. Et par­cou­rir quelque 1 500 km avec, au poi­gnet, une ZRC North Ad­ven­ture, soit une Grands Fonds 300 amé­lio­rée. Ob­jec­tif de cette ex­plo­ra­tion scien­ti­fique et éco­lo­gique : ré­col­ter des don­nées en­vi­ron­ne­men­tales, ain­si que des in­for­ma­tions sur le com­por­te­ment du cer­veau hu­main en mi­lieu hos­tile... Mais avant ce­la, le par­te­na­riat entre ZRC et l’ex­plo­ra­teur doit pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure. Et comme le dit lui-même Georges Bru­net, CEO de la marque : « Nous avons be­soin de vous. Sans vous, im­pos­sible d’écrire une nou­velle page de cette ex­tra­or­di­naire aven­ture. » Une aven­ture qui, pour se concré­ti­ser, doit donc être fi­nan­cée. Pour se faire, trois cents montres, mises en vente sur le site de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Kick Star­ter, at­tendent de trou­ver pre­neur. Ces GF300 res­semblent évi­dem­ment à celle d’al­ban Mi­chon et sont frap­pées du lo­go de l’ex­pé­di­tion, un ours po­laire coif­fant le nom de l’aven­ture, « Ark­tic ».

Une GF300 presque blin­dée

Bien en­ten­du, qui dit mi­lieu hos­tile dit quelles dis­po­si­tions préa­lables, no­tam­ment concer­nant la montre que l’aven­tu­rier em­por­te­ra avec lui. La North Ad­ven­ture a donc bé­né­fi­cié d’un pe­tit tu­ning de cir­cons­tance. Tra­duc­tion : la boîte est pro­té­gée par un verre ren­for­cé do­té d’une loupe gros­sis­sant la date. Le verre, bom­bé, est pas­sé de 3 à 4 mm. La tem­pé­ra­ture pou­vant des­cendre jus­qu’à -40°C, les huiles du mou­ve­ment sont ré­sis­tantes au gel. La montre est conçue en acier ama­gné­tique la pré­ser­vant de tout dé­rè­gle­ment en rai­son du ma­gné­tisme pô­laire. Ci­tons éga­le­ment le boî­tier sa­blé pour une plus grande ré­sis­tance aux rayures et une cou­ronne sur­di­men­sion­née pour une meilleure pré­hen­sion avec les mains gan­tées. Après fi­nan­ce­ment to­tale de l’ex­pé­di­tion, la montre va bé­né­fi­cier d’un test gran­deur na­ture... plu­tôt ex­trême.

C’est en 1953, en ré­ponse à un ap­pel d’offres de la ma­rine na­tio­nale, que ZRC crée la ZRC Grands Fonds 300M. Re­lan­cée en 2015, la nou­velle mou­ture s’em­barque dans une nou­velle aven­ture avec Al­ban Mi­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.