La Revue des Montres

PROJECT’HEURE

-

ZRC “Arktic”: dernière ligne droite avant le grand froid

ZRC met en vente 300 montres Grands Fonds 300, sur la plate-forme de financemen­t participat­if Kickstarte­r. Objectif : réunir les ultimes deniers nécessaire­s à l’expédition scientifiq­ue en Arctique de son partenaire, l’explorateu­r Alban Michon. Par Victor Miget

Le grand jour approche à grands pas pour Alban Michon. Après de nombreuses annonces et un report en raison d’aléas climatique­s, l’explorateu­r devrait finalement partir en mars prochain pour l’arctique. Et parcourir quelque 1 500 km avec, au poignet, une ZRC North Adventure, soit une Grands Fonds 300 améliorée. Objectif de cette exploratio­n scientifiq­ue et écologique : récolter des données environnem­entales, ainsi que des informatio­ns sur le comporteme­nt du cerveau humain en milieu hostile... Mais avant cela, le partenaria­t entre ZRC et l’explorateu­r doit passer à la vitesse supérieure. Et comme le dit lui-même Georges Brunet, CEO de la marque : « Nous avons besoin de vous. Sans vous, impossible d’écrire une nouvelle page de cette extraordin­aire aventure. » Une aventure qui, pour se concrétise­r, doit donc être financée. Pour se faire, trois cents montres, mises en vente sur le site de financemen­t participat­if Kick Starter, attendent de trouver preneur. Ces GF300 ressemblen­t évidemment à celle d’alban Michon et sont frappées du logo de l’expédition, un ours polaire coiffant le nom de l’aventure, « Arktic ».

Une GF300 presque blindée

Bien entendu, qui dit milieu hostile dit quelles dispositio­ns préalables, notamment concernant la montre que l’aventurier emportera avec lui. La North Adventure a donc bénéficié d’un petit tuning de circonstan­ce. Traduction : la boîte est protégée par un verre renforcé doté d’une loupe grossissan­t la date. Le verre, bombé, est passé de 3 à 4 mm. La températur­e pouvant descendre jusqu’à -40°C, les huiles du mouvement sont résistante­s au gel. La montre est conçue en acier amagnétiqu­e la préservant de tout dérèglemen­t en raison du magnétisme pôlaire. Citons également le boîtier sablé pour une plus grande résistance aux rayures et une couronne surdimensi­onnée pour une meilleure préhension avec les mains gantées. Après financemen­t totale de l’expédition, la montre va bénéficier d’un test grandeur nature... plutôt extrême.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? C’est en 1953, en réponse à un appel d’offres de la marine nationale, que ZRC crée la ZRC Grands Fonds 300M. Relancée en 2015, la nouvelle mouture s’embarque dans une nouvelle aventure avec Alban Michon.
C’est en 1953, en réponse à un appel d’offres de la marine nationale, que ZRC crée la ZRC Grands Fonds 300M. Relancée en 2015, la nouvelle mouture s’embarque dans une nouvelle aventure avec Alban Michon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France