GRA­HAM

LONG­TEMPS RE­MAR­QUÉ POUR LE DE­SI­GN EXTRAVERTI DE SES PRO­DUC­TIONS, GRA­HAM PRO­POSE AU­JOURD’HUI UN INS­TRU­MENT PLUS ÉPU­RÉ QUI GAGNE EN SPOR­TI­VI­TÉ. UN CHRO­NO­GRAPHE EF­FI­CACE POUR PI­LOTES AVERTIS.

La Revue des Montres - - RDM / SOMMAIRE - PAR VINCENT DAVEAU

Equi­libre et spor­ti­vi­té

Les 9 et 10 sep­tembre der­niers, Gra­ham était au coeur de l’évé­ne­ment en tant que chro­no­mé­treur of­fi­ciel et spon­sor de l’unique course de côte suisse de Gur­ni­gel Ber­gren­nen. Cette com­pé­ti­tion, qui réunit 200 voi­tures et 50 mo­tos au dé­part, a été créée en 1910 et a lieu tous les ans de­puis 1968. Ul­tra­ra­pide, le par­cours de 3 743 mètres com­prend 17 vi­rages sur une pente moyenne de 12,6 %. La marque hor­lo­gère ba­sée à La Chaux-de-fonds a as­su­ré avec pré­ci­sion les re­le­vés de temps de course, en gé­né­ral in­fé­rieurs à 2 mi­nutes. Cet évé­ne­ment était aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir le nou­veau chro­no­graphe mai­son, dont l’al­lure spor­tive n’au­ra pas échap­pé aux pi­lotes en lice et ama­teurs de pro­duits hor­lo­gers al­liant clas­si­cisme des lignes et mo­der­ni­té gra­phique.

Au coeur du mo­teur

La car­rure en acier de 46 mm de dia­mètre est taillée pour tom­ber par­fai­te­ment au poi­gnet mal­gré ses im­po­santes di­men­sions. L’asy­mé­trie des fines cornes, plus longues en bas qu’en haut, contri­buent à la forte per­son­na­li­té de l’ins­tru­ment. La cou­ronne et les pous­soirs or­nés de rouge jouent, quant à eux, la carte de la so­brié­té avec des pro­por­tions étu­diées. Ce chro­no­graphe, ins­crit au sein du ca­libre au­to­ma­tique G1721, est com­plé­té d’une fonc­tion fly­back, d’une grande date à 6 h et d’un se­cond fu­seau ho­raire in­di­qué par une ai­guille ter­mi­née d’un tri­angle lu­mi­nes­cent. Lar­ge­ment ajou­ré, le ca­dran laisse de­vi­ner le ni­veau de fi­ni­tion du mou­ve­ment dis­po­sant de 48 heures de ré­serve de marche. La gra­dua­tion 24 heures est gra­vée sur la lu­nette en cé­ra­mique, sou­li­gnée d’un an­neau rouge au re­lief « clous de Pa­ris », tan­dis que l’échelle ta­chy­mé­trique ap­pa­raît en re­haut. Ce mo­dèle aus­si équi­li­bré qu’af­fir­mé est pro­po­sé sur un bra­ce­let en ca­ou­tchouc ou en cuir sur­pi­qué.

ÉDI­TION LI­MI­TÉE À 250 EXEM­PLAIRES PAR VER­SION : BOέTIER EN ACIER 46 MM DE DIA­MÈTRE – ÉTAN­CHÉI­TÉ À 100 MÈTRES – CA­LIBRE DE CHRO­NO­GRAPHE MÉ­CA­NIQUE À RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE AL­LANT 48 HEURES – FONC­TION FLY­BACK, SE­COND FU­SEAU HO­RAIRE, ET GRANDE DATE À 6 H –...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.