MONT­BLANC

SPOR­TIVE, CETTE ÉDI­TION LI­MI­TÉE DE­VRAIT SÉ­DUIRE LES AMA­TEURS DE COM­PLI­CA­TIONS RARES. POINTS FORTS ? UN OR­GANE RÉ­GLANT UNIQUE EN SON GENRE, MA­GNI­FIÉ PAR LA TEINTE NOIRE DE SON CA­LIBRE, ET BIEN SÛR UNE ES­THÉ­TIQUE ORI­GI­NALE.

La Revue des Montres - - RDM / SOMMAIRE - PAR VINCENT DAVEAU

Exo­tour­billon unique en son genre

Avec son boî­tier en ti­tane trai­té DLC noir de 44 mm de dia­mètre, cet ins­tru­ment de belle taille af­fiche clai­re­ment sa dif­fé­rence avec d’autres mo­dèles ayant op­té pour le noir. Pour exemple, les lignes rouges qui viennent en sur­li­gner les contours. Les anses sont ajou­rées à l’ins­tar des en­trées d’air des voi­tures de course, tan­dis que la cou­ronne est mo­le­tée sur le cô­té à l’image des bou­tons des ta­bleaux de bord des voi­tures an­ciennes. On l’au­ra com­pris, ce chro­no joue la carte de l’ins­pi­ra­tion vin­tage. Mais là s’ar­rête le pa­ral­lèle. Son mou­ve­ment res­semble, quant à lui, plus à un V12 ul­tra­pré­pa­ré qu’à un mo­teur stan­dard. Mé­ca­ni­que­ment in­no­vante, cette pièce pour­rait presque être l’oeuvre d’ar­ti­sans de la fa­mille de « la nou­velle hor­lo­ge­rie ».

Com­pli­ca­tion d’ex­perts

Si le tourbillon fonc­tionne dans l’ab­so­lu comme les autres, sa concep­tion de­meure, en re­vanche, dif­fé­rente et mé­rite un pe­tit ar­rêt sur image. Contrai­re­ment aux autres, il n’a pas de cage, la struc­ture ro­ta­tive se trouve sous le ba­lan­cier avec le spi­ral. Ce qui per­met d’évi­ter les ef­fets né­ga­tifs liés à l’iner­tie de la cage (même si elle est ul­tra­lé­gère et sou­mise à la règle des poids non sus­pen­dus). Et aus­si de do­ter cet or­gane ins­pi­ré du dé­mons­tra­teur à tourbillon – pré­sen­tée au mu­sée hor­lo­ger de Cluses, pre­mière école d’hor­lo­ge­rie im­plan­tée en France sous Na­po­léon III – d’un stop-se­conde di­rec­te­ment en prise avec le ba­lan­cier à vis. Plus pré­cis et ré­glable à la se­conde, il sé­dui­ra les pu­ristes col­lec­tion­neurs à qui cette ver­sion man­quait.

SÉ­RIE LI­MI­TÉE à 100 EXEM­PLAIRES : BOέTIER EN TI­TANE TRAI­TÉ NOIR DLC, 44 MM DE DIA­MÈTRE – CA­LIBRE MÉ­CA­NIQUE à RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE MBR230 TRAI­TÉ NOIR AVEC DOUBLE BARILLET – EXO­TOUR­BILLON – CHRO­NO MONOPOUSSOIR AVEC AF­FI­CHAGE BAS SE­MI-CIR­CU­LAIRE – DATE PAR AI­GUILLE – BRA­CE­LET EN AL­LI­GA­TOR SURPIQÛRE ROUGE – TEST DES 500 HEURES MONT­BLANC.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.