AUDEMARS PI­GUET

L’OR JAUNE S’EM­PARE IN­TÉ­GRA­LE­MENT DE LA ROYAL OAK D’AUDEMARS PI­GUET. CE MO­DÈLE D’EX­CEP­TION FAIT UN CLIN D’OEIL À SON AN­CÊTRE DE 1977 QUI FÊTE SES 40 ANS CETTE AN­NÉE.

La Revue des Montres - - RDM / SOMMAIRE - PAR ODILE HABEL

Une qua­dra en or

Audemars Pi­guet fait men­tir le vieil adage qui veut que tout ce qui brille n’est pas d’or. Preuve en est avec la Royal Oak extraplate 15202 or jaune 18 ca­rats, or­née d’un ca­dran à mo­tif « Pe­tite Ta­pis­se­rie ». Un hom­mage à la Royal Oak extraplate de 1977, la pre­mière for­gée en or jaune cinq ans après la com­mer­cia­li­sa­tion de la Royal Oak ima­gi­née par Gé­rald Gen­ta. L’or jaune avait dé­jà été re­mis à l’hon­neur dans une sé­rie de mo­dèles, en 2016, lors du Sa­lon in­ter­na­tio­nal de la haute hor­lo­ge­rie (SIHH), à Ge­nève. Avec cette nou­velle ver­sion, le mé­tal pré­cieux prend une nou­velle di­men­sion et cé­lèbre les 40 ans de la « Jum­bo » de 1977, aux lignes spor­tives et in­tem­po­relles.

Elé­gance ton sur ton

D’une lar­geur de 39 mm pour une épais­seur de 8,1 mm, le boî­tier abrite le cé­lèbre ca­libre ma­nu­fac­ture 2121 ex­tra­plat à re­mon­tage au­to­ma­tique, dé­voi­lé pour la pre­mière fois il y a cin­quante ans. La montre dis­pose d’une ré­serve de marche mi­ni­male de 40 heures et d’un gui­chet de date pla­cé à 3 h. La course du temps se lit sur un ca­dran do­ré sable, dont la teinte se fond har­mo­nieu­se­ment avec celle du boî­tier, créant une es­thé­tique ton sur ton. Les in­dex ap­pliques et ai­guilles Royal Oak des heures et mi­nutes – en or jaune avec dé­pôt lu­mi­nes­cent – se dé­tachent avec élé­gance sur le ca­dran et en op­ti­misent la li­si­bi­li­té. La montre existe éga­le­ment avec un ca­dran « Pe­tite Ta­pis­se­rie » en bleu clas­sique, of­frant un beau contraste avec la boîte et le bra­ce­let en or jaune. Ce garde-temps à l’al­lure af­fir­mée est com­plé­té par un bra­ce­let en or jaune 18 ca­rats, avec fer­moir dé­ployant AP.

BOέTIER EN OR JAUNE 18 CA­RATS, 39 MM DE LAR­GEUR ET 8,1 MM D’ÉPAIS­SEUR – ÉTAN­CHÉI­TÉ à 50 MÈTRES – CA­DRAN AVEC MO­TIF « PE­TITE TA­PIS­SE­RIE », IN­DEX AP­PLIQUES ET AI­GUILLES EN OR JAUNE – CA­LIBRE MA­NU­FAC­TURE 2121 à RE­MON­TAGE AU­TO­MA­TIQUE, 28,40 MM DE DIA­MÈTRE (12½ LIGNES) ET 3,05 MM D’ÉPAIS­SEUR, 247 COM­PO­SANTS, 40 HEURES DE RÉ­SERVE DE MARCHE – FONC­TIONS HEURES, MI­NUTES, DATE AVEC DÉ­PÔT LU­MI­NES­CENT – BRA­CE­LET EN OR JAUNE AVEC FER­MOIR DÉ­PLOYANT AP.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.