La Revue des Montres

HARRY WINSTON

Le sens du paradoxe

- Texte : Vincent Daveau

Le temps n’a pas de prise sur les belles choses, mais certaines créations ont la capacité rare de marquer leur temps. Cette dimension se devine en filigrane à travers les nouvelles lignes Harry Winston, que ce soit la gamme Emerald qui intègre désormais de plus grands modèles, la montre Project Z13 à la forte personnali­té, ou encore l’étourdissa­nte Histoire de tourbillon 10. Chacune de ces éditions raconte à sa manière un savoir-faire peaufiné au fil des ans, une ambition mécanique exemplaire et une passion intacte. Emblématiq­ues d’une maison qui a toujours su maintenir son niveau d’excellence, ces nouveautés méritaient un arrêt sur image.

Emerald 33 : l’art de la taille

Naturellem­ent dédiée aux femmes par sa forme octogonale inspirée du diamant taillé selon le goût de M. Winston, la collection Emerald présente, cette année, des volumes agrandis à 33 mm de côté

(39 mm pour le flanc le plus long). Ces dimensions augmentées permettent au boîtier, décliné en or rose ou blanc, de recevoir un calibre mécanique à remontage automatiqu­e de 72 heures de réserve de marche et indiquant heures, minutes, secondes, ainsi que la date à 6 h. Fini selon les règles de l’art, ce coeur, doté d’un spiral en silicium et d’une masse oscillante en or blanc, se découvre par le fond en verre saphir. Celles qui préféreron­t le pur plaisir du bijou se tourneront vers la version à quartz, qui se différenci­e à première vue par l’absence de trotteuse. Signature d’un grand joaillier, cette pièce ne pouvait manquer de se décliner en version sertie de diamants. Ceux-ci, au nombre de 94, sont élégamment appliqués sur la lunette et les cornes, soulignant encore la préciosité de ces références portées sur un sobre bracelet en alligator à boucle ardillon.

Project Z13 : l’art de la contradict­ion

Harmonieus­e et pourtant disruptive, la Project Z13 signe chez Harry Winston la capacité de marier les contraires. Ainsi, elle parvient à trouver l’équilibre dans une compositio­n asymétriqu­e, à commencer par le boîtier de 42,2 mm, doté d’un fort élément

protégeant à la fois la couronne et les poussoirs. Toujours en zaliumtm, cet alliage léger et performant exclusif à la marque, l’imposante carrure abrite un calibre à remontage automatiqu­e HW3202, dont la subtile compositio­n des affichages est soulignée de bleu vif. Décentrées à 12 h, les heures et minutes font de la place à une indication de date rétrograde, dont le secteur se déploie sur toute la partie inférieure du bord du cadran. Mais – c’est une première dans la gamme Project Z –, l’élément phare de cet ensemble est une indication très originale des phases de lune. En effet, l’astre nocturne est ici remplacé par un shuriken, symbole inséparabl­e de la collection. D’un noir sobre, ce « cache-lune » est rehaussé par des bras en carbone, autre première dans cette ligne. Disposant de 68 heures de réserve de marche, le mouvement se laisse admirer à travers le fond en verre saphir et également côté pile, à travers les larges ouvertures laissées par les structures porteuses des différente­s informatio­ns, qui laissent ainsi voir les élégantes côtes de Genève radiales. Edité en série limitée à 300 exemplaire­s, cet instrument étanche à 100 mètres permettra aux collection­neurs avertis d’avoir au poignet une architectu­re horlogère d’une grande rigueur traditionn­elle, affichant néanmoins une modernité bien maîtrisée.

Histoire de Tourbillon 10 : l’art de l’exagératio­n

Pour son dixième anniversai­re, la collection Histoire de tourbillon a vu les choses en grand, quitte à bousculer les codes de la haute horlogerie. Mais pour une maison dont l’adresse mère n’est pas si loin de Broadway, il n’est pas si étonnant que cette histoirelà se déroule tel un show à l’américaine, et tant pis

pour les esprits chagrins qui ne comprennen­t pas l’art subtil du savoir en faire trop. Véritable scène de théâtre, le boîtier de 53,3 mm par 39,1 mm ose un design qui constitue une véritable rupture de style, totalement au service de la compositio­n mécanique mise en oeuvre. Ici, ce n’est pas tant l’heure, bien que centrale, qui compte, mais le ballet cinétique de quatre tourbillon­s à la ronde parfaiteme­nt rythmée. Mis en vedette aux quatre angles de la surface visible, ces organes réglants, qui font un tour complet en 36 secondes, sont accordés en coulisse grâce à la présence de trois différenti­els. Les deux premiers relient chacun une paire de tourbillon, et le troisième, de grande taille et en position centrale, permet de faire la moyenne des deux précédents et de conférer une marche précise aux aiguilles des heures et minutes auxquelles il est juxtaposé. De même, deux paires de barillets superposés et montés en série répartisse­nt l’énergie du calibre HW4702 à remontage manuel avec une constance quasi parfaite. Ce coeur, comprenant 673 composants dont 78 par tourbillon, doté de ponts et de platines en titane et donné pour fonctionne­r 55 heures, dévoile ses finitions très élaborées également côté dos. La montre qui le reçoit est déclinée en or rose ou en or blanc – 10 exemplaire­s pour chaque version – et est terminée par un bracelet en alligator surpiqué de fil d’or rose ou de platine. Pour célébrer cette dixième édition, une pièce unique a été réalisée en winstonium, une variante de platine propre à la marque. Pour le différenci­er, les ponts de tourbillon­s de ce modèle ont été traités en bleu, ultime signature d’une entreprise, dont la créativité débridée est au service de l’excellence.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Histoire de Tourbillon 10 : boîtier rectangula­ire 53,3 x 39,1 mm, en or rose ou or blanc, mouvement mécanique à remontage manuel doté de 4 tourbillon­s reliés par 3 différenti­els, deux doubles barillets, cadran en saphir ajouré, bracelet en alligator, boucle ardillon. Edition limitée à 10 exemplaire­s par couleur d’or, pièce unique en Winstonium.
Histoire de Tourbillon 10 : boîtier rectangula­ire 53,3 x 39,1 mm, en or rose ou or blanc, mouvement mécanique à remontage manuel doté de 4 tourbillon­s reliés par 3 différenti­els, deux doubles barillets, cadran en saphir ajouré, bracelet en alligator, boucle ardillon. Edition limitée à 10 exemplaire­s par couleur d’or, pièce unique en Winstonium.

Newspapers in French

Newspapers from France