La Revue des Montres

ALPINE EAGLE, UNE EXTRAPOLAT­ION DU MODÈLE ST-MORITZ

-

CETTE COLLECTION INCARNE L’ESPRIT DU MOMENT. SPORT-CHIC, ELLES SE PORTENT TOUTES SUR DES BRACELETS EN MÉTAL.

Avec cette nouvelle ligne de produits horlogers au sein de la maison familiale Chopard, la boucle est bouclée. Extrapolat­ion du modèle St-moritz, la nouvelle collection Alpine Eagle reflète les aspiration­s des nouvelles génération­s. L’histoire débute dans les Alpes suisses : en 1980, Karlfriedr­ich Scheufele avait proposé à son père Karl de lancer une montre au dessin sportif au sein de collection­s plutôt joaillière­s. Quarante ans plus tard, Karl-fritz, le fils de Karl-friedrich, encore étudiant et soutenu par son grand-père, propose à son père de créer une itération de cette montre. En un sens, cette nouvelle gamme reflète cette ambition de la jeunesse de trouver sa place dans un monde en mouvement.

Surfer sur les courants ascendants

Tel l’aigle qui utilise les courants chauds pour prendre de la hauteur et mieux voir son champ d’action, la maison Chopard a su prendre de la distance avec ses classiques pour cerner les attentes d’un public en pleine mutation. Les montres mécaniques se portant majoritair­ement sur un bracelet en métal (plus de 70 % des ventes mondiales), il semblait impératif pour la maison familiale de suivre le mouvement en proposant une collection dynamique conforme aux attentes d’une clientèle exigente. Pour s’inscrire dans son temps et compter parmi les modèles sport-chic remarquabl­es, Alpine Eagle arrive à propos au sein du catalogue de cette maison de renom. Toujours inspiré, Karl-friedrich Scheufele a travaillé avec ses équipes pour créer un dessin de collection à la fois épuré et contempora­in. L’exercice a été de partir de la montre St-moritz de 1980 et de la renouveler sur le plan du design mais aussi du mouvement. Amateur de randonnées, skieur passionné, Karlfriedr­ich apprécie le calme de son chalet implanté à Gstaad. Et il est aussi sensible au respect de l’environnem­ent alpin. Touché par l’initiative prise par le prince Sadruddin Aga Khan, Karl-friedrich s’est joint, dans les années 2000, au programme Alp Action. Aujourd’hui, pour inscrire sa collection dans le concret, il a choisi d’associer Alpine Eagle à une nouvelle démarche éthique et a créé la Fondation Eagle Wings. Ce projet environnem­ental innovant et pluridisci­plinaire, destiné à sensibilis­er et à mobiliser le public sur l’importance, la beauté et la fragilité des biotopes alpins, offre une nouvelle vision des Alpes à travers l’oeil de l’homme, du satellite et de l’aigle – réputé pour sa vue perçante. Le premier projet de cette fondation a été lancé en octobre 2019 avec l’alpine Eagle Race, au cours de laquelle les participan­ts ont pu observer les images captées par une caméra embarquée sur un aigle (Victor), s’élançant depuis cinq sommets mythiques des Alpes de cinq pays : la Zugspitze en Allemagne, le Dachstein en Autriche, la Marmolada en Italie, le Piz Corvatsch en Suisse et l’aiguille du Midi en France.

Un mimétisme fondateur

Revenons sur terre. Cette référence à l’aigle des Alpes et à son environnem­ent renvoie à la constructi­on de cette collection. Ainsi, la texture du cadran rappelle l’iris de l’aigle, les reflets froids de l’acier évoquent les glaciers, et les plumes de l’oiseau de proie ont inspiré le motif des aiguilles glissant au-dessus du cadran. À l’instar des ailes

 ??  ?? Le fond de la boîte en acier Lucent Steel A223 est ouvert pour laisser voir le calibre automatiqu­e de manufactur­e certifié chronomètr­e.
Le fond de la boîte en acier Lucent Steel A223 est ouvert pour laisser voir le calibre automatiqu­e de manufactur­e certifié chronomètr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France