La Revue des Montres

ALPINE EAGLE: UN STYLE TOUT EN FINESSE

-

LES MODÈLES MASCULINS ET FÉMININS DE L’ALPINE EAGLE DÉGAGENT LA MÊME PUISSANCE NATIVE TOUTE EN DOUCEUR.

d’un oiseau qui sont profilées, le bracelet des montres Alpine Eagle est légèrement en chute et composé de maillons en forme de lingot, surmontés en leur centre d’une coiffe en relief. Revisité pour être dans l’air du temps, le boîtier est marqué par des excroissan­ces qui protègent la couronne. Pour entretenir un équilibre visuel, les designers ont ajouté en miroir, côté carrure à 9 h, deux bossettes identiques. En outre, Chopard a choisi de graver une rose des vents sur la couronne. Tout un symbole !

Comme le serait un compas de marine, la lunette ronde d’alpine Eagle est ponctuée de huit vis, regroupées deux par deux, aux quatre points cardinaux. Leur fente est tangente au cercle de la lunette, signe de qualité de finition et de recherche esthétique. Ces vis ont aussi une fonction technique et garantisse­nt l’étanchéité de la montre à 100 mètres. Toutes les surfaces planes d’alpine Eagle sont satinées, une terminaiso­n soigneusem­ent exécutée pour créer des jeux de lumière, amplifiés par le polissage des chanfreins. Les aiguilles des heures et des minutes, comme les index, sont recouverte­s de Super-luminova® Grade X1, pour une meilleure lisibilité nocturne. Et comme la neige, les torrents et la roche des Alpes qui changent d’aspect en fonction des conditions de luminosité, Alpine Eagle ne cesse d’osciller entre éclat et matité.

Une verticalit­é toute alpine

La collection Alpine Eagle est un exemple d’équilibre. Elle compte à ce jour dix modèles en acier, en or et acier, et aussi en or massif ou en or et diamants.

Les pièces au dessin volontaire­ment sport-chic, disponible­s en 41 mm et 36 mm de diamètre, s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes en quête de garde-temps se portant en toute occasion. Conforméme­nt à l’esprit qui l’anime, cette ligne sera parfaite au bureau, mais également tout à fait adaptée à une tenue moins formelle ou justement plus sport. Pour les références en acier, la maison Chopard a utilisé un alliage – « Lucent Steel A223 » – dont la dureté est deux fois supérieure à celle de l’acier 316 et la résistance à l’abrasion très élevée. Mais l’acier n’a pas été le seul métal à faire l’objet d’un traitement particulie­r. L’or choisi pour cette collection est dit fair mined. Autrement dit, il s’agit d’or éthique –le mot est à la mode –, car il possède une traçabilit­é et respecte un processus de production cohérent.

Une montre de qualité doit recevoir un mouvement de belle facture. Pour cette ligne, le choix s’est évidemment porté sur deux calibres développés dans les ateliers d’horlogerie de Chopard. Le premier, que l’on retrouve dans la montre Alpine Eagle 41 mm, est le calibre 01.01-C. Doté de 60 heures de réserve de marche, il est certifié chronomètr­e par le Contrôle officiel suisse des chronomètr­es. L’autre, installé dans la version de 36 mm, n’est autre que le calibre 09.01-C qui, de seulement 8 lignes et doté d’une réserve de marche de 42 heures, est sans doute l’un des plus petits à recevoir la certificat­ion Cosc. Ces deux références déclinées en différente­s finitions disposent d’un fond transparen­t pour laisser visibles les terminaiso­ns de ces mouvements de qualité.

Une collection harmonieus­e

Proposée en 41 mm de diamètre, la montre Alpine Eagle possède ce petit quelque chose qui devrait rapidement propulser cette référence au poignet

 ??  ?? Avec sa teinte bleue et son dessin inspiré d’un iris d’aigle, le cadran de l’alpine Eagle de Chopard impose son style tout en finesse.
Avec sa teinte bleue et son dessin inspiré d’un iris d’aigle, le cadran de l’alpine Eagle de Chopard impose son style tout en finesse.

Newspapers in French

Newspapers from France