La Revue des Montres

BVLGARI OCTO FINISSIMO: ARCHITECTU­RER LE LANGAGE DES FORMES________________

ÉLABORÉS AVEC LE CONCOURS DE TADAO ANDO, LES DEUX MODÈLES OCTO FINISSIMO DE BVLGARI FONT HONNEUR À L’ARCHITECTE NIPPON. L’OCCASION DE RAPPELER LE LIEN PRIVILÉGIÉ QUI UNIT LA MARQUE AU JAPON ET L’ADAGE SELON LEQUEL TOUT CE QUI EST BEAU EST BIEN FAIT.

- PAR VINCENT DAVEAU

Ce n’est pas la première fois que Bvlgari s’allie à des artistes japonais pour créer une ligne capsule au sein même de la collection Octo Finissimo, devenue emblématiq­ue en quelques années. C’est d’ailleurs sa dimension architectu­rale qui a incité Bvlgari à collaborer avec Tadao Ando, architecte de renommée internatio­nale, pour la mise au point d’une série de montres Octo Finissimo exclusivem­ent dédiées au marché japonais. L’artiste a fondé sa réputation sur l’associatio­n du béton et du verre avec des sources d’éclairage innovants. Entre autres créations majeures, citons l’eglise de la Lumière à Osaka, le musée d’art moderne à Fort Worth aux Etats-unis et le 21_21 Design Sight à Tokyo. Les formes, les volumes, les matériaux innovants ainsi qu’un design tout en légèreté sont les piliers de son travail.

L’infini, l’éternel, l’intemporel

C’est justement dans cet esprit que les production­s architectu­rales de Tadao Ando rejoignent la collection Octo Finissimo de Bvlgari. Ces montres possèdent des lignes épurées qui font écho aux principes régissant l’approche créative de l’architecte nippon. Fortes de ces préceptes stylistiqu­es, les deux références « Octo Finissmo Tadao Ando », proposées en édition limitée, font honneur à l’architecte. Editée à 200 exemplaire­s, la première, l’octo Finissimo Titane, présente un cadran qui, dessiné par Tadao en personne, figure une spirale naissant à la base de l’aiguille des secondes. Si l’on veut absolument faire un lien avec la culture du pays du Soleil-levant, on pourrait dire qu’elle évoque le passage infini du temps ou un jardin zen. La seconde, l’octo Finissimo Tourbillon Carbone, est réalisée à seulement 8 exemplaire­s. Ici encore, le maître s’est inspiré de l’inéluctabl­e spirale du temps, dont les cercles concentriq­ues partent du tourbillon pour rayonner sur tout le cadran.

Outre l’architectu­re et le passage du temps, l’éternité, la pureté sont deux autres concepts très prégnants dans le travail de Tadao Ando sur l’octo Finissimo. Et à la question de savoir quelle motivation l’avait portée à créer de telles pièces, il répondit : « J’ai imaginé un trou noir dans l’espace lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce projet. Sur le cadran, une spirale infinie se développe, passant des secondes aux minutes jusqu’à ce que l’on ne la perçoive plus. C’est l’effet des ondes concentriq­ues sur l’eau qui se déploient jusqu’à la quatrième dimension. De l’expansion à la compressio­n, ce motif exprime l’infini, l’éternel, l’intemporel. » Implacable de logique et de poésie !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France