La Revue des Montres

HEGID: LA MONTRE À PERSONNALI­TÉ MULTIPLE____________________________

LANCÉE EN 2018, LA MARQUE FRANÇAISE HEGID DÉVELOPPE DES GARDE-TEMPS PERSONNALI­SABLES ET ÉVOLUTIFS. CADRANS, BRACELETS ET BOÎTIERS PEUVENT, GRÂCE À UN SYSTÈME BREVETÉ, ÊTRE CHANGÉS EN UN CLAQUEMENT DE DOIGTS. DÉCRYPTAGE D’UNE COMPLICATI­ON D’HABILLAGE.

- PAR CLARK ZOG

S’acheter plusieurs montres pour composer avec sa garde-robe. Un casse-tête qui coûte cher... Et pourquoi ne pas plutôt créer une montre qui change d’habit ? C’est le pari que s’est lancé l’horloger français Hegid. Créée en 2018, la jeune marque indépendan­te est née autour de trois associés : Henrick Gauché, son frère Grégory et Emeric Delalandre. Henrick, fondateur d’hegid, revient sur la genèse du projet : « J’ai travaillé dans le luxe toute ma vie. Je me suis pris de passion pour les montres en 2005. J’en achetais sur internet pour les démonter et en fabriquer une qui me plaisait. De là est née l’idée d’hegid. »

Le concept est simple. Comme l’explique Emeric Delalandre : « On crée les montres les plus durables de l’horlogerie. » Durables car modulables.

« La seule chose qui puisse tuer une icône, c’est de s’en lasser », lance Henrick Gauché. Avec Hegid, a priori, pas de risque.

Customisat­ion

« À travers cette modularité, il faut que la montre devienne un habit et exprime quelque chose de différent à chaque fois. Il y a un parallèle avec l’univers de la mode haut de gamme », explique Henrick Gauché. Les collection­s sortent d’ailleurs tous les trois mois.

Et ce n’est pas seulement le bracelet qui est amovible. La pièce horlogère se présente d’abord comme une capsule brevetée qui embarque le mouvement. Le calibre peut se détacher et venir s’emboîter dans une autre carrure (boîtier), d’un style tout à fait différent. Le plus difficile a été de créer « un système de fixation (Capslock en titane, ndlr) à la hauteur d’un produit de luxe et patrimonia­l. Le défi était également que chacun puisse s’en servir, sans avoir besoin de matériel », ajoute Henrick Gauché.

Concrèteme­nt, au dos de la montre se trouve une attache circulaire, dont la rotation est activée par

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France