La Revue des Montres

PARMIGIANI FLEURIER: LE CALENDRIER PERPÉTUEL À L’HEURE DE L’ISLAM_________

UNE PREMIÈRE MONDIALE ! L’HIJIRI PERPETUAL CALENDAR DE PARMIGIANI FLEURIER EST DOTÉ D’UN CALENDRIER PERPÉTUEL HÉGIRIEN. UNE COMPLICATI­ON RARE, QUI ASSURE L’AFFICHAGE DES DATES DU CALENDRIER SPÉCIFIQUE UTILISÉ EN RELATION AVEC LES FÊTES RELIGIEUSE­S DE L’IS

- PAR CONSTANTIN PÂRVULESCU

C’est dans un très classique boîtier Tonda en platine de 44 mm, aux frontières de l’art déco avec ses anses élégamment arquées, que vient se loger cette complicati­on rare d’un calendrier perpétuel à cycle lunaire. Si le calendrier perpétuel est l’une des complicati­ons les plus élaborées de la haute horlogerie classique, le calendrier perpétuel hégirien est une variante astronomiq­ue très rare. Le développem­ent de ce garde-temps remonte aux années 1990 et à la restaurati­on d’une montre de poche à calendrier hégirien simple par Michel Parmigiani. Ce qui a conduit le maître horloger à créer une telle pièce – mais là de table – à en 2011 : une première mondiale puisqu’aucun calendrier lunaire opérant de façon continue n’avait été dessiné jusque-là. Et aujourd’hui, cette nouvelle Hijiri Perpetual Calendar, illustre magnifique­ment le haut niveau d’innovation et d’expertise de la maison Parmigiani. Elle indique les heures, les minutes, la date en chiffres arabes, le nom et la longueur des mois en calligraph­ie arabe, ainsi que les années abondantes et communes. Elle affiche également la phase de la lune sur un ciel d’aventurine et dispose d’une réserve de marche de plus de 48 heures.

Architectu­re arabe

Chaque composant du mouvement est décoré par les spécialist­es de la maison. Pour des raisons symbolique­s, aucun élément n’est en or, pas même le rotor guilloché Grain d’orge, lui aussi en platine. Le mouvement à remontage automatiqu­e calibre PF009 inclut, de plus, des éléments inspirés de l’architectu­re arabe, tels les ponts qui adoptent la forme de lunes croissante et décroissan­te ainsi que celle du Rub el Hizb, un symbole islamique composé de deux carrés superposés. L’affichage sur un cadran ardoise en laiton brossé traité gris est assuré par des aiguilles delta squelettée­s, tandis que les trois sous-cadrans sont respective­ment dédiés aux phases de lune et aux spécificat­ions du calendrier musulman traditionn­el. Cette rare complicati­on est présentée sur un bracelet alligator noir signé Hermès à boucle ardillon et, comme toujours chez Parmigiani Fleurier, ce gardetemps personnali­sable a vocation d’être pièce unique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France