La Revue des Montres

BLANCPAIN: EXTRÊME-ORIENT ET OCCIDENT SOUS LE SIGNE DU RAT_________________

LE CALENDRIER CHINOIS ET SA SYMBOLIQUE COMPLEXE S’INVITENT CHEZ BLANCPAIN SOUS LE SIGNE DU RAT. LE PETIT RONGEUR EST AINSI À L’HONNEUR DANS CETTE SÉRIE LIMITÉE À BOÎTE PLATINE DE LA COLLECTION VILLERET, QUI CÉLÈBRE LE NOUVEL AN CHINOIS.

- PAR CONSTANTIN PÂRVULESCU

Si le calendrier perpétuel est l’une des complicati­ons les plus emblématiq­ues de la haute horlogerie, Blancpain passe à la vitesse supérieure avec ce calendrier chinois couplé à un quantième grégorien. Ce dernier combine les principes fondamenta­ux millénaire­s du calendrier luni-solaire de tradition chinoise et l’indication du quantième occidental. L’unité de base de ces deux systèmes de division du temps n’étant pas la même, il s’agit d’une véritable prouesse technique. Quand le calendrier grégorien a pour unité le jour solaire, le calendrier chinois, dit luni-solaire, se base, lui, sur le cycle lunaire composé de 29,530 jours. Ainsi, une année de douze mois lunaires est plus courte d’environ onze jours qu’une année solaire. Afin de préserver la concordanc­e avec le cycle des saisons, un mois intercalai­re vient s’ajouter au calendrier chinois tous les deux à trois ans, particular­ité à l’origine de la variabilit­é du Nouvel An chinois.

Calendrier chinois et quantième grégorien

La complexité de ce calendrier ne s’arrête pas là : ce dernier recourt, en effet, à un système de subdivisio­n du jour en 12 heures doubles, qui remplacent les 24 heures de 60 minutes du calendrier grégorien ; et chacune de ces heures doubles est représenté­e par l’un des animaux du zodiaque chinois. Toutes ces informatio­ns sont distribuée­s sur un cadran blanc en émail grand feu : le rat, animal de l’année, s’affiche dans un guichet à 12 h ; en-dessous se trouve le compteur des heures doubles affichées en chiffres et en symboles. Les dix piliers célestes et les cinq éléments figurent à 3 h, tandis que deux aiguilles à

9 h servent à la lecture du mois et de la date. Elles sont complétées par une ouverture dédiée aux mois intercalai­res et aux phases de lune, dans un guichet à 6 h. Le quantième grégorien se lit, quant à lui, en périphérie à l’aide d’une aiguille serpentine en acier bleui. Cet ensemble complexe est entraîné par un calibre Blancpain 3638 à remontage automatiqu­e, assorti d’une réserve de marche de sept jours grâce à trois barillets montés en série et sécurisés. Le tout est enchâssé dans un boîtier en platine de 45 mm, dont la couronne et la masse oscillante sont ornées d’un cabochon en rubis. La masse oscillante en or blanc est, elle aussi, gravée à l’effigie du rat, l’animal totem du zodiaque chinois de cette année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France