La Revue des Montres

BRISTON : QUAND LE TEMPS DEVIENT ACCESSOIRE__________________________

TOUT LE MONDE CONNAÎT LA MAISON BRISTON, FONDÉE IL Y A MAINTENANT PLUS DE CINQ ANS. ELLE CONTINUE UNE PROGRESSIO­N RAISONNÉE AVEC DES PRODUITS COMME LA COLLECTION CLUBMASTER CLASSIC PANTONE, QUI REND ACCESSIBLE LA DÉRAISON HORLOGÈRE EN DONNANT DES COULEURS

- PAR VINCENT DAVEAU

Ecaille de tortue, la signature de la maison

Créée par Brice Jaunet, la marque Briston atteint aujourd’hui sa pleine maturité. Ce spécialist­e, qui a fait ses armes durant quinze ans au sein des plus grandes marques du secteur, a mis à peine plus de six ans pour créer une collection de montres originales, tendance et accessible­s. Une collection dont les magazines de mode et les supports spécialisé­s parlent avec plaisir. On dit souvent que la créativité n’est pas le fort des métiers horlogers. C’était encore vrai il y a quelques années, à l’époque où les marques capitalisa­ient sur les modèles du passé pour asseoir leur avenir. Aujourd’hui, la mode a évolué, imposant à tous les acteurs de la profession de s’interroger sur la façon d’attirer le public.

L’idée de Brice Jaunet a été d’exploiter l’acétate de cellulose, souvent utilisé en lunetterie et qui ressemble sous sa forme la plus courante à l’écaille de tortue. Le détourneme­nt de cette matière pour en habiller ses boîtiers a séduit hipsters, dandys, preppys, trendsette­rs… Autrement dit tous les fans de produits horlogers décalés et un brin branchés. Aujourd’hui, ce fin limier de la « branchitud­e » lance une nouvelle action qui devrait susciter l’attention. Avec la Clubmaster Classic Pantone, Briston attaque fort l’univers des couleurs et propose une extension de coloris dans sa ligne de chronograp­hes qui, lancée en 2013, s’est imposée comme un grand classique. De forme carrée-cambrée et toujours en acétate écaille de tortue – la signature de la maison –, cette nouvelle ligne se caractéris­e avant tout par ses cadrans ornés d’une finition purement horlogère : le soleillage. Ce décor est formé d'impercepti­bles rayures partant d'un point central tels les rayons du soleil et obtenu à l'aide d'une brosse généraleme­nt à filaments métallique­s. Neuf couleurs originales de cadrans (bleu glace, gris taupe, bleu nuit, vert émeraude, bleu canard, violet cardinal, couleur baie/mûre, vert d’eau et vert olive), tous ornés d’une finition brossée-soleillée pour un attrait incomparab­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France