La Revue des Montres

CITIZEN: VERS LA PRÉCISION ABSOLUE____

POUR CÉLÉBRER LA MISE AU POINT DU CALIBRE 0100 CAPABLE D’UNE PRÉCISION DE L’ORDRE D’UNE SECONDE D’AVANCE OU DE RETARD PAR AN, LA MARQUE JAPONAISE CITIZEN LANCE UNE MONTRE EN OR BLANC MASSIF À 100 EXEMPLAIRE­S.

- PAR VINCENT DAVEAU

Depuis l’invention de la technologi­e du quartz dans les années 1970, Citizen a vite mesuré les inconvénie­nts. Car si les montres qui en étaient dotées étaient plus précises, elles posaient aussi de vrais problèmes environnem­entaux avec la mise au rebut de leurs piles. En mettant au point le procédé technique Eco-drive faisant appel à la lumière pour produire de l’énergie, la marque japonaise, fondée en 1930, a limité cette problémati­que en remplaçant les piles par des accumulate­urs. Avec le « Caliber 0100 », fruit des dernières recherches en matière de développem­ent technologi­que, l’entreprise repousse encore les limites de la précision en garantissa­nt une justesse horaire de plus ou moins une seconde par an et ce, sans l’utilisatio­n de technologi­es connectées et sans couplage à des pendules atomiques.

Fréquence de 8,4 MHZ

Afin d’atteindre cette précision sans précédent, « Caliber 0100 » utilise un quartz de taille AT à la place des diapasons à quartz classiques équipant généraleme­nt les montres à résonateur­s. Sa fréquence de 8,4 MHZ (8 388 608 Hz) est 250 fois supérieure à celle des diapasons classiques. Cette vitesse garantit au mécanisme de mieux résister aux influences extérieure­s, telles que les variations de températur­e, les effets de la gravité et l’usure. Cependant, le fonctionne­ment d’un quartz de taille AT nécessite de plus grandes quantités d’énergie. Citizen a réussi à compenser ce besoin en testant minutieuse­ment les matériaux utilisés, réalisés à partir du procédé LIGA (croissance de matériaux permettant des fabricatio­ns de composants très précis), en mettant en oeuvre des concepts intelligen­ts et en affinant ses stratégies d’économie d’énergie. La technologi­e « Caliber 0100 » permet à Ecodrive de fonctionne­r en continu et lui confère une plus grande stabilité : jusqu’à six mois avec une seule charge complète (8 mois en mode économie d’énergie), même dans le noir. Ce coeur est enfermé pour l’occasion dans un boîtier ultraclass­ique, réalisé à 100 exemplaire­s en or blanc épuré. D’une taille raisonnabl­e de 37,5 mm, cette pièce annonce une ère nouvelle dans l’univers horloger.

 ??  ?? ECO-DRIVE CALIBER 0100, ÉDITION LIMITÉE À 100 EXEMPLAIRE­S POUR LE MONDE : BOÎTIER EN OR BLANC 18 CARATS, 37,5 MM DE DIAMÈTRE – CALIBRE « CALIBER 0100 » ECO-DRIVE (ALIMENTATI­ON ÉLECTRIQUE PAR ÉNERGIE SOLAIRE), AVEC PRÉCISION DE ±1 SECONDE PAR AN – DURÉE DE RÉSERVE DE MARCHE DE 6 MOIS EN CHARGE COMPLÈTE ET DE 8 MOIS EN MODE ÉCO – GLACE SAPHIR – BRACELET EN ALLIGATOR.
ECO-DRIVE CALIBER 0100, ÉDITION LIMITÉE À 100 EXEMPLAIRE­S POUR LE MONDE : BOÎTIER EN OR BLANC 18 CARATS, 37,5 MM DE DIAMÈTRE – CALIBRE « CALIBER 0100 » ECO-DRIVE (ALIMENTATI­ON ÉLECTRIQUE PAR ÉNERGIE SOLAIRE), AVEC PRÉCISION DE ±1 SECONDE PAR AN – DURÉE DE RÉSERVE DE MARCHE DE 6 MOIS EN CHARGE COMPLÈTE ET DE 8 MOIS EN MODE ÉCO – GLACE SAPHIR – BRACELET EN ALLIGATOR.

Newspapers in French

Newspapers from France