La Revue des Montres

LE FORBAN SÉCURITÉ MER PREND LE LARGE_

- PAR VINCENT DAVEAU

« LA MALOUINE » LANCÉE PAR LE FORBAN SÉCURITÉ MER, UNE MONTRE QUI A TOUT POUR PARTIR À L’ABORDAGE DES MARCHÉS EN QUÊTE DE PRODUITS BIEN NÉS.

Pour comprendre l’esprit de la maison que tous les amateurs appellent « Le Forban », il faut avoir un côté corsaire et aimer l’aventure. Longtemps tombée dans l’oubli malgré son riche passé, cette marque a été récemment refondée par Jean-sébastien Coste. L’homme n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est déjà le propriétai­re de la maison Triton, entité elle aussi réputée dans le passé pour ses montres dédiées à l’univers nautique. Fort de son expérience, il a fait le choix de lancer la montre « La Malouine » sur la base de deux modèles datant des années 19601970. Le but de cette pièce vintage bien dans l’air du temps et à l’esprit martial ? Répondre aux attentes d’une clientèle jeune qui n’a pas toujours accès à ces garde-temps en raison de leur prix élevé. Bien décidé à les conquérir, Jean-sébastien Coste a fait le choix d’armer efficaceme­nt son premier navire amiral.

L’esprit malouin

Pour cette montre au dessin reprenant les codes de celles de plongée, un soin tout particulie­r a été apporté au boîtier en acier d’un diamètre raisonnabl­e. Etanche à 150 mètres, la pièce se pare d’une lunette tournante unidirecti­onnelle, qui en fait un garde-temps technique, et d’un calibre mécanique à remontage automatiqu­e signé Miyota, connue pour la qualité de ses mouvements à la fois robustes et endurants. Assemblées dans les ateliers Plantin implantés au coeur de Paris, ces pièces sont proposées sur des bracelets en silicone souple et commercial­isées via un réseau de distributi­on digital, à l’exception d’un point de vente physique : la boutique Emile Léon, située rue Royale à Paris. Tout ce travail de fond et la connaissan­ce du métier de Jean-sébastien Coste ont permis à la maison Le Forban Sécurité Mer, qui fête son cinquanten­aire, de proposer sa première montre à un prix très attractif – 490 €. Un record pour ce modèle d’efficacité, capable de concurrenc­er les meilleures références en mer… Il incarne l’esprit malouin qui animait les plus grands corsaires, lesquels, sur leurs petits navires, n’hésitaient pas à en attaquer de bien plus gros et souvent mieux armés.

 ??  ?? LA MALOUINE : BOÎTIER EN ACIER, 38,4 MM DE DIAMÈTRE ET 39 MM AVEC LA LUNETTE EN ALUMINIUM À ENCLIQUETA­GE PAR DEMI-SECONDE (120 DENTS) – CALIBRE MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E MIYOTA CAL. 8215 – GLACE BOMBÉE EN SAPHIR – ÉTANCHE À 150 MÈTRES – BRACELET TYPE « TROPIC » EN SILICONE.
LA MALOUINE : BOÎTIER EN ACIER, 38,4 MM DE DIAMÈTRE ET 39 MM AVEC LA LUNETTE EN ALUMINIUM À ENCLIQUETA­GE PAR DEMI-SECONDE (120 DENTS) – CALIBRE MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQU­E MIYOTA CAL. 8215 – GLACE BOMBÉE EN SAPHIR – ÉTANCHE À 150 MÈTRES – BRACELET TYPE « TROPIC » EN SILICONE.

Newspapers in French

Newspapers from France