La Revue des Montres

JAEGER-LECOULTRE : LA MONTREALAR­ME EN DEUX DÉCLINAISO­NS

-

COMME UN COMPTE À REBOURS, LA FONCTION TIMER PERMET DE PROGRAMMER UNE DURÉE, AVANT QUE LA SONNERIE DE LA MASTER CONTROL MEMOVOX TIMER NE RETENTISSE.

C’est à un parcours à travers le temps long de soixante-dix années, rythmées par les sonneries de la Memovox, que Jaeger-lecoultre a voulu rendre hommage à travers deux expression­s inédites de sa montre culte : une déclinaiso­n classique quoique revisitée et modernisée et une version agrémentée d’une fonction nouvelle : un timer. Deux nouvelles pages qui viennent s’ajouter à une saga dont le succès ne laisse personne indifféren­t, surtout au sein de la manufactur­e où l’on s’étonne du peu de place accordée dans l’horlogerie à ce type de modèle : « Bien qu’elle soit l’une des complicati­ons les plus utiles et les plus séduisante­s, la fonction alarme reste étonnammen­t rare. »

Nouveau mécanisme de réglage de l’alarme

La Memovox s’est imposée, depuis son lancement en 1950, comme une référence en matière de montre-bracelet à alarme, déclinée à la fois pour un usage urbain et sous-marin.

Pour cette collection 2020, Jaeger-lecoultre s’était fixé deux défis : conserver l’âme des modèles originaux à laquelle sont très attachés les collection­neurs et les fidèles de la marque, mais aussi insuffler un vent de fraîcheur et de contempora­néité à travers l’innovation. En résumé : rendre hommage au passé, tout en projetant la montre dans le présent et le futur.

La réponse des ingénieurs et des horlogers à ce double objectif tient en un mot : timer.

« S’inscrivant dans la tradition de la maison, qui propose sans cesse l’ajout de fonctions auxiliaire­s utiles, la nouvelle Master Control Memovox Timer intègre un tout nouveau mécanisme de réglage de l’alarme », précisent ses concepteur­s.

Au cours de sa longue histoire, la Memovox avait déjà connu de nombreuses évolutions venant enrichir ses fonctionna­lités. Par exemple, un indicateur de fuseau horaire ou un dispositif d’alerte permettant de calculer la durée de stationnem­ent dans un parking.

Aujourd’hui, si la sonnerie de cette nouvelle pièce peut fonctionne­r de façon habituelle – affichage de l’heure de déclenchem­ent de l’alarme pour avertir d’un rendez-vous ou d’une action à effectuer –, le timer ajoute un nouveau mode d’utilisatio­n : grâce à lui, il est possible de régler l’alarme en fonction du nombre d’heures devant s’écouler avant qu’elle ne sonne (par exemple, la durée d’une réunion ou d’une nuit de sommeil).

Tout se gère de façon simple et rapide puisque les deux indicateur­s sont liés. « Quelle que soit la méthode choisie, l’autre indicateur se déplace automatiqu­ement dans la position correspond­ante », confirment les pères de cette Memovox revisitée.

La force d’une icône est de savoir se réinventer en restant elle-même. De parvenir à s’inscrire dans la modernité, tout en conservant son charme originel. C’est le cas de ce millésime 2020. Du passé, la Master Control Memovox Timer garde l’essentiel : son allure générale, son look immuable caractéris­é par ses deux couronnes et son disque tournant central. Sans oublier les multiples signatures stylistiqu­es de Jaeger-lecoultre.

Du côté de la Grande Maison, comme on l’appelle dans la Vallée de Joux (Suisse), on porte un regard serein sur cette réinterpré­tation d’une pièce emblématiq­ue : « La Master Control Memovox Timer prête son style épuré et contempora­in à un classique horloger : la montre à alarme et date. »

Les amateurs de montres de caractère seront, quant à eux, heureux de pouvoir s’offrir cette montre à sonnerie « historique », qui bénéficie, en outre, d’une conception et d’une réalisatio­n tout à fait modernes. Le mouvement automatiqu­e calibre 956 a ainsi été revu en profondeur, afin de s’adapter à la présence d’un fond saphir transparen­t. Cette exposition aux regards est facilitée par le dessin du nouveau rotor ajouré en or rose (décoré d’un motif côtes de Genève assorti aux finitions des platines), qui permet notamment d’observer le marteau en action lors du fonctionne­ment de l’alarme.

« Cette évolution a exigé de repenser entièremen­t le design du mécanisme de frappe en fixant, cette fois-ci, le timbre au flanc du boîtier », explique-t-on chez Jaeger-lecoultre. Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est la simplicité et l’équilibre du cadran argenté soleillé, évoquant instantané­ment l’esprit de celui de la Memovox de 1950. Les aiguilles Dauphine et les index en applique de forme triangulai­re allongée apportent une note de raffinemen­t à l’ensemble. Quant à l’aiguille des secondes, sa touche de bleu contraste nettement avec la teinte globale blanc-argent du cadran.

Mais quelles que soient les décisions, techniques ou esthétique­s, qui ont été prises par Jaegerleco­ultre pour imaginer ces nouvelles déclinaiso­ns, un élément fondamenta­l a été scrupuleus­ement respecté : le son de l’alarme, qui rappelle celui des cloches d’école et fait le charme de ce garde-temps incomparab­le.

« Memovox rappelle, avertit, réveille. » Si la montre a évolué, le slogan publicitai­re de 1950 est toujours d’actualité…

 ??  ?? La durée choisie pour l’alarme du timer est affichée sur l’anneau intérieur par une petite aiguille à pointe « JL » rouge. Sur le pourtour, un index triangulai­re marque l’heure à laquelle l’alarme va sonner.
La durée choisie pour l’alarme du timer est affichée sur l’anneau intérieur par une petite aiguille à pointe « JL » rouge. Sur le pourtour, un index triangulai­re marque l’heure à laquelle l’alarme va sonner.

Newspapers in French

Newspapers from France