La Revue des Montres

ARNAUD CARREZ : « ÊTRE PLUS EN PHASE AVEC LES ATTENTES DE NOS CLIENTS »

-

Le directeur internatio­nal marketing et communicat­ion de Cartier livre son opinion sur la nouvelle version de la montre Pasha, qu’il perçoit comme le symbole d’une nouvelle génération. Propos recueillis par Hervé Gallet

Santos, Tank, Baignoire: Cartier, ces dernières années, a tenté – et réussi – le pari de réinterpré­ter certains de ses modèles iconiques les plus anciens. Avec la Pasha, il est question de revisiter une montre plus récente. Pourquoi ? Arnaud Carrez:

En réinterpré­tant nos modèles iconiques, plus anciens ou récents, nous faisons vivre notre patrimoine. Après les lancements de nos montres emblématiq­ues, telles que Panthère de Cartier en 2017, Santos de Cartier en 2018 et Baignoire en 2019, il nous a paru naturel de faire de même avec la Pasha de Cartier, l’une de nos montres cultes depuis sa création en 1985. De plus, il s’agit d’un modèle très apprécié de nos clients, particuliè­rement en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, qui en attendaien­t une nouvelle version.

Le travail des designers est-il différent quand il s’agit de relooker une pièce historique ou plus contempora­ine ?

Chez Cartier, la technique est toujours appliquée au service du design et de l’esthétique. Nos créations horlogères se caractéris­ent par l’importance de leurs formes, de leurs lignes et proportion­s. Le travail de réinterpré­tation est donc très exigeant, car il s’agit de faire évoluer nos créations, et d’y apporter des innovation­s afin d’améliorer tangibleme­nt la montre pour nos clients, tout en restant fidèle au design fondateur. Par exemple, nous avons relancé, en 2017, la montre Panthère avec très peu de changement­s, car les proportion­s étaient justes. Quant à la Santos, elle a été retravaill­ée pour apporter plus d’ergonomie. En ce qui concerne la Pasha, la version proposée cette année offre de nouvelles fonctionna­lités et une nouvelle taille pour être plus en phase avec les attentes des clients d’aujourd’hui.

On sait assez peu que la Pasha de 1985 s’inspirait d’un dessin remontant à 1943. La maison Cartier dispose-t-elle encore de sources d’inspiratio­n de ce type, encore secrètes à ce jour ?

À l’origine, il s’agit d’une montre issue des archives et datée de 1943, dont le design a inspiré la création de la montre Pasha quarante ans plus tard. Grâce aux archives de la maison, chaque création est documentée et répertorié­e depuis sa conception. Ces documents constituen­t aujourd’hui un

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France