La Revue des Montres

GUY SÉMON QUITTE TAG HEUER

-

Le Montbéliar­dais Guy Sémon, directeur général de l’institut TAG Heuer (le pôle recherche et innovation de la marque), quittera ses fonctions en octobre prochain. Son passage chez LVMH aura été marqué par de grandes innovation­s qui ont rythmé l’horlogerie de ce début de siècle. Par Clark Zog

Durant seize ans, Guy Sémon, directeur général de l’institut TAG Heuer, le pôle recherche et innovation de la marque, aura marqué de son empreinte certaines des plus belles innovation­s de la société. Le 30 octobre 2020, ce génie discret quittera le groupe LVMH pour voguer vers d’autres aventures.

Arrivé en 2004, il a occupé le poste de directeur général de l’institut TAG Heuer. Pour finalement prendre la tête du pôle recherche et innovation en 2018.

Comme l’a rappelé dans un communiqué Stéphane Bianchi, PDG de la Division horlogerie LVMH et PDG de TAG Heurer, « ces années furent marquées par certaines des plus grandes innovation­s horlogères des deux dernières décennies : la Monaco-v4 à courroies, le

1/100e, 1/1000e, 5/10000e de seconde, la réinventio­n du principe mécanique de Huygens et le développem­ent du spiral en nanotubes de carbone, pour ne citer que les principale­s. »

Juste un au revoir

Maestro de la chronograp­hie, Guy Sémon avait largement contribué à l’aboutissem­ent de nombreuses créations comme le Mikrotimer, un chronomètr­e et chronograp­he au millième de seconde, ou encore le Mokrotourb­illons, un double tourbillon chronomètr­e et chronograp­he au centième de seconde. Citons aussi la Monaco V4, premier fait d’arme de Monsieur Sémon : un casse-tête de montre à courroies qu’il avait résolu ! Une liste loin d’être exhaustive, comme on peut s’en douter.

Le temps s’arrête ? Pas vraiment. Guy Sémon souhaite s’orienter vers une carrière dans la recherche fondamenta­le et l’enseigneme­nt universita­ire, et travailler pour d’autres industries. Mais il restera proche de la maison horlogère. « Sa passion pour notre industrie et toutes ces années passées avec les équipes nous amèneront certaineme­nt à poursuivre une collaborat­ion dans les années à venir », poursuit Stéphane Bianchi. Des dires confirmés par le principal intéressé dans le même communiqué.

« Je resterai bien sûr proche du Groupe LVMH, dont je partage les valeurs de créativité et de valorisati­on des métiers, et nous aurons l’occasion de collaborer sous de nouvelles formes à l’avenir. » Bref, Guy Sémon s’en va, mais il compte bien jeter un oeil par la porte laissée entrouvert­e…

C’est Edouart Mignon, Chief Innovation Officier de la Division horlogerie du Groupe LVMH, qui reprendra le flambeau.

 ??  ?? Guy Sémon restera comme un maître de la chronograp­hie.
Guy Sémon restera comme un maître de la chronograp­hie.

Newspapers in French

Newspapers from France