La Revue des Montres

LA J12 SE RÉINVENTE EN GARDANT L’ESSENTIEL DE SON LOOK INITIAL

-

SI ELLE RESSEMBLE AU MODÈLE ICONIQUE NÉ IL Y A VINGT ANS, LA J12 VERSION 2020 S’EN DIFFÉRENCI­E PAR DE NOMBREUX DÉTAILS.

Pour étonner son entourage, a fortiori quand il s’agit d’amateurs d’horlogerie, la méthode est simple : que l’on porte une chemise ou un pull, ne laisser dépasser de la manche qu’un quart environ du boîtier de la J12 Paradoxe. Puis effectuer un léger mouvement de poignet pour révéler la montre dans son ensemble. Effet de surprise garanti ! On la croyait intégralem­ent noire, elle est en réalité noire et blanche. Une compositio­n inattendue qui repose sur un fort contraste de couleurs et une asymétrie remplaçant l’habituelle symétrie des garde-temps. Pour le dictionnai­re, un paradoxe est une associatio­n de deux idées contradict­oires. Ou encore une propositio­n surprenant­e allant contre le sens commun. Pour Chanel, c’est une montre, une pièce qui interprète à sa manière l’associatio­n de deux couleurs. « La J12 Paradoxe n’est pas une création académique, reconnaît volontiers Arnaud Chastaingt. Il y a une forme d’abstractio­n dans cette montre qui n’est pas pour me déplaire, de surréalism­e peut-être ! Cette montre n’acceptera pas tous les poignets et je sais par avance qu’il faudra faire preuve d’une certaine audace pour l’apprivoise­r. »

Un décolleté de diamants baguettes

Tout le secret de cette pièce tient dans l’associatio­n de deux coiffes de céramique de dimensions différente­s, accolées pour former le boîtier. « La céramique ne se laisse pas tailler sans effort, expliquet-on au sein de la manufactur­e Chanel. Assurer une découpe parfaite, sans casser la matière, requiert une expertise particuliè­re. Les deux parties sont ensuite assemblées sur un support métallique dans lequel la glace de fond est chassée. »

Les spécialist­es indiquent, par ailleurs, que la fabricatio­n de cette J12 nécessite le façonnage d’éléments bicolores spécifique­s, le cadran et la lunette : « Le cadran tampograph­ié se laisse couvrir intégralem­ent de blanc, puis de noir sur sa partie droite. La bague de la lunette, quant à elle, a été d’abord colorisée par tampograph­ie, en noir puis en blanc pour un rendu bicolore. »

Mais Arnaud Chastaingt ne s’est pas arrêté à ce contraste noir/blanc. « J’ai également fait le choix d’illustrer cette dualité sur le territoire de la haute horlogerie. À cette occasion, la céramique blanche a laissé place à un décolleté de diamants baguettes, mis en lumière par la découpe asymétriqu­e d’une robe de céramique noire. »

Précieux paradoxe…

 ??  ?? En noir comme en blanc, la J12 d’aujourd’hui conserve le style qui lui a valu son statut de star horlogère en 2000, et seule une observatio­n attentive permet de déceler les évolutions.
En noir comme en blanc, la J12 d’aujourd’hui conserve le style qui lui a valu son statut de star horlogère en 2000, et seule une observatio­n attentive permet de déceler les évolutions.

Newspapers in French

Newspapers from France