La Revue des Montres

JAEGER-LECOULTRE: LE FIRMAMENT EN MUSIQUE__________________________

- PAR VINCENT DAVEAU

La Vallée de Joux, berceau de la manufactur­e Jaeger-lecoultre est un lieu particuliè­rement propice à l’observatio­n des étoiles et à la découverte du firmament, tant son atmosphère est pure. Autant que le son émis par la nouvelle Master Grande Tradition Calibre 945.

Cette pièce au design innovant, entre tradition et modernité, est ici proposée en or rouge – le métal précieux le plus à même de retransmet­tre avec noblesse le son émis par la complicati­on que les maîtres horlogers de la Grande Maison (fondée en 1833 dans le village du Sentier) ont mise au point. Le mouvement mécanique à remontage manuel embarqué dans cette pièce horlogère de haute volée est ici régulé par un tourbillon volant orbital, autrement dit un oscillateu­r tournant sur lui-même en une minute dans une cage qui, en plus, effectue un tour complet et antihorair­e du cadran en l’espace d’une journée sidérale, soit en 23 heures, 56 minutes et 4,1 secondes.

Une mécanique aboutie

Cette heure particuliè­re est utilisée par les astronomes afin de suivre le mouvement apparent des étoiles dans le ciel nocturne… Et au cadran de ce garde-temps défiant les lois de la cinématiqu­e.

Afin de figurer la voûte étoilée du ciel nocturne de l’hémisphère Nord depuis le 46e parallèle, les horlogers ont inventé un mécanisme dont la marche est calée sur le jour sidéral, tandis que les aiguilles sont calées sur l’heure moyenne solaire.

Cette pièce au dessin ambitieux emporte une complicati­on de répétition minutes dotée de toutes les innovation­s de la manufactur­e Jaeger-lecoultre. De quoi optimiser le volume sonore de la mélodie émise afin de retransmet­tre en musique l’heure affichée au cadran. Ce dernier est composé de plus de 80 éléments, tous travaillés en transparen­ce. Ainsi, les timbres carrés sont associés au verre saphir (Crystal gongs) et les marteaux à trébuchet sont optimisés pour frapper le plus fort possible. En un mot et une mélodie, cette pièce de prestige est une ode à la beauté mécanique traditionn­elle revue à l’aune de la modernité.

LA RÉPÉTITION MINUTES DONNE AU TEMPS UNE DIMENSION POÉTIQUE. ASSOCIÉE À UN CALENDRIER SIDÉRAL ET SERVIE PAR UN TOURBILLON VOLANT ORBITAL, ELLE RÉAFFIRME ICI L’ART DE LA MANUFACTUR­E JAEGERLECO­ULTRE À DIRE LE TEMPS EN MUSIQUE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France