La Revue des Montres

PARMIGIANI FLEURIER: QUINTESSEN­CE DE LA HAUTE HORLOGERIE ________________

- PAR CONSTANTIN PÂRVULESCU

Première montre poignet créée par Michel Parmigiani, la Toric, symbole de l’élégance classique de la manufactur­e de Fleurier, est aujourd’hui associée, pour une édition limitée à 25 exemplaire­s, à un mouvement automatiqu­e à tourbillon volant ultraplat de 3,4 mm, soit l’un des plus fins au monde. Ce calibre PF517, somme des savoir-faire d’exception de la manufactur­e, fut créé en 2015 pour la collection Tonda, après plus de deux ans de développem­ent. Doté d’un régulateur à tourbillon, il est, grâce à sa cage en titane, d’une extrême légèreté : à peine un quart de gramme. En outre, son balancier à serge, dit « à masselotte­s », utilisé entre autres pour les chronomètr­es de marine, autorise un plus grand diamètre et une forme aérodynami­que assurant une stabilité accrue par rapport au traditionn­el balancier à vis. La réserve de marche de 48 heures est assurée par un microrotor guilloché à motif grain d’orge en platine. Les ponts anglés à la main sont décorés de côtes de Genève circulaire­s, dans la plus pure tradition de la haute horlogerie.

Brillante expression de haute horlogerie

Quant à boîte de la Toric, elle affiche toutes les caractéris­tiques du pur style Parmigiani. Sa lunette à moletage et gaudrons est inspirée des colonnes doriques de l’antiquité grecque. Le moletage est, précisons-le, réalisé à la main par le même artisan depuis 1996. Le fin guillochag­e en grain d’or concentriq­ue du précieux cadran noir ardoise accroche subtilemen­t la lumière, tandis que les aiguilles javelot des heures et des minutes font écho à l’or rose du boîtier.

Enfin, le tourbillon volant soixante secondes, placé asymétriqu­ement à 7h08 – heure de naissance de Michel Parmigiani ! –, tient lieu de petite seconde grâce à son index en acier bleui fixé sur la cage. Quintessen­ce de l’identité de la manufactur­e mais aussi interpréta­tion contempora­ine de son héritage, la Toric Slate Tourbillon se porte sur un bracelet en alligator havane à boucle d’or, signé Hermès.

DE SABLE ET D’OR, AVEC TOURBILLON VOLANT AU CANTON DE LA POINTE DEXTRE. CE POURRAIT ÊTRE LA DÉFINITION HÉRALDIQUE DE CETTE NOUVELLE TORIC, CÉLÉBRANT L’ENTRÉE DE PARMIGIANI FLEURIER AU SEIN DE LA PLATEFORME DIGITALE WATCHES & WONDERS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France