La Revue des Montres

DUBAIL ET CORUM SE RETROUVENT SUR LE PONT_________________________

- PAR CLARK ZOG

Flashback. C’était en 2009, la maison Dubail et

Corum lançaient en commun une première série limitée à 25 pièces de l’admiral’s Cup, une montre revêtue de noir et ponctuée de touches rouges pour l’occasion. « Une pièce rare dont les collection­neurs se sont rapidement saisis et qui posait les fondations des séries exclusives Dubail : très peu de pièces, gravées et numérotées, aux accents de noir et de rouge », rappelle Corum dans un communiqué

Cette rencontre entre le célèbre détaillant parisien et l’horloger suisse initiera un partenaria­t de premier plan. Au fil des années, Dubail s’est d’ailleurs spécialisé dans la Golden Bridge. Le choix de cette montre était donc tout trouvé pour célébrer les 10 ans de leur première collaborat­ion.

Le modèle retenu est une Golden Bridge Round

43 mm. Particular­ité ? Le cercle parfait de sa boîte traitée, pour l’occasion, en titane PVD noir. À l’intérieur bat le fameux mouvement baguette que Corum a créé voici quatre décennies. Gravés du nom de la maison, les ponts et platine sont en or, et terminés, à 6 h, par une couronne pour la mise à l’heure et le remontage d’une réserve de marche de 40 heures.

Hommage aux ouvrages d’art

De part et d’autre du mouvement se déploient quatre séries symétrique­s de câbles, tous traités en PVD noir dans cette série. « Les câbles poursuiven­t l’inspiratio­n architectu­rale de la collection si bien nommée “Bridge”. La pièce associe le “pont” qui maintient en place son train de rouages à celui qui traverse les villes et rivières pour relier les hommes », contextual­ise Corum.

Et justement la constructi­on de cette pièce, semblant suspendue dans le vide, convoque ici l’esthétique des plus grands ponts, ouvrages d’art par excellence. En l’occurrence, le plus célèbre d’entre eux : le Golden Bridge de San Francisco. « Elle souligne aussi le caractère aérien du mouvement baguette : le calibre CO113 et ses seize haubans parviennen­t à conjuguer l’expression légère et suspendue du mouvement avec la force et la résistance de la structure câblée. » Pour cette série limitée Dubail, la Golden Bridge s’habille d’un bracelet en alligator en place du caoutchouc. Que serait un ouvrage d’art sans ses finitions ?

DIX ANS APRÈS LEUR PREMIÈRE COLLABORAT­ION, LE DÉTAILLANT PARISIEN DUBAIL ET CORUM SE RETROUVENT POUR UNE NOUVELLE SÉRIE LUMINEUSE, LIMITÉE À SEULEMENT 10 EXEMPLAIRE­S. ZOOM SUR LA GOLDEN BRIDGE ROUND 43.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France