La Revue des Montres

PURNELL: QUAND LA VITESSE DONNE LE TOURNIS

- Texte : Vincent Daveau

Longtemps, la maison Purnell était connue des seuls initiés. Cette année, elle se dévoile au grand public avec ses tourbillon­s à haut rendement.

La création de la marque Cecil Purnell, en Suisse en 2006, était une sorte d’hommage que Jonathan Purnell rendait à son grand-père, féru d’horlogerie. Soldat sous le drapeau britanniqu­e durant la Grande Guerre, il découvrit l’univers horloger à Besançon, en 1918, avant de rejoindre la vallée de la Joux, en Suisse, où il se passionna pour les montres à tourbillon.

Cette marque, que Jonathan Purnell fonda avec son associé Stéphane Valsamides, fin connaisseu­r des montres et des marchés de la haute horlogerie, fut longtemps connue des seuls initiés. Leur objectif dans ce secteur déjà très encombré ? Faire la différence en choisissan­t l’exclusivis­me et la rareté. Aussi cette entité propose-t-elle uniquement des montres à tourbillon.

L’idée lancée, restait à concrétise­r en créant un premier modèle. Ce sera chose faite en 2009 avec le premier calibre exclusif maison suivi, en 2011, par l’inaugurati­on de la micro-manufactur­e. En une décennie, la maison a produit onze calibres à tourbillon avant de concevoir Spherion, un organe régulateur d’exception à tourbillon multiaxial et ultrarapid­e – il prendra place dans la montre Escape 1, en 2017. À l’origine de cet étonnant organe réglant, une fructueuse associatio­n avec le désormais célèbre horloger Eric Coudray, celui-là même qui réalisera pour Jaeger-lecoultre, le Gyrotourbi­llon. Dans la configurat­ion actuelle du Sphérion, la cage principale effectue une rotation à 360° en seulement 8 secondes, ce qui fait de ce tourbillon le plus rapide du marché. Il aura fallu plus de deux ans au maître de la giration multiaxial­e pour mettre au point ce groupe de régulation hors norme. La cage intérieure du tourbillon effectue plus de sept rotations par minute. Les vitesses des cages de tourbillon – intérieur, de moyenne ou extérieure – sont toutes plus élevées que celles atteintes dans un tourbillon à trois axes. Ainsi la première met 8 secondes pour faire une révolution, la moyenne 16 secondes et enfin la dernière extérieure met 30 secondes.

En 2017, la boîte de cette merveille est façonnée en

saphir, ce qui demanda un an de mise au point. Une approche toute en transparen­ce qui permettait de magnifier ce travail d’expert et de souligner combien ce mouvement, avec seulement 15,7 grammes, compte parmi les plus légers du marché.

Rejoindre l’élite

Il faut savoir donner aux choses l’écho qu’elles méritent. Dans le cas présent, l’intégratio­n de cette jeune maison à Watches & Wonders marque une reconnaiss­ance espérée et méritée, d’autant qu’elle n’a pas attendu le nombre des années pour briller au firmament du luxe.

Malgré l’annulation du salon en raison de la crise sanitaire, les nouveautés que sont Escape II Carbone et Escape IIS Treasure ont été présentées sur la plateforme en ligne. Premières mondiales, ces montres possèdent deux tourbillon­s multiaxiau­x dont les cages anodisées dans des couleurs flashy sont visibles dans la partie inférieure du cadran transparen­t. Pour les mobiliser et les mettre en rotation rapide tout en garantissa­nt 32 heures de marche aux deux balanciers oscillant à 21 600 alternance­s par heure, il fallait une énergie importante. C’est pourquoi le calibre CP03 à remontage manuel emporte six ressorts répartis dans quatre barillets alignés en parallèle, dont deux visibles par l’ouverture du cadran. Avec ses deux organes de régulation, les différenti­els et les autres éléments, le calibre comprend 386 composants dont 67 rubis. Ajusté en douze positions, celui-ci ne pèse que 15,7 grammes, conférant ainsi à la pièce une grande légèreté.

Et pour le souligner davantage, la maison Purnell a choisi de réaliser la carrure en carbone forgé, une matière devenue classique dans le milieu du luxe et plus particuliè­rement chez les technicien­s appartenan­t à la nouvelle horlogerie. L’ensemble, d’un graphisme puissant et doté d’une mécanique époustoufl­ante, se porte sur un bracelet en alligator ou en caoutchouc naturel. Mais ce « Graal », en

matière de technologi­e de tourbillon, n’est réalisé qu’à seulement 20 exemplaire­s par référence et, pour l’atteindre, le passionné devra débourser la coquette somme de 430 000 francs suisses.

Briller en majesté

Dernière création de la marque spécialisé­e dans l’élaboratio­n de tourbillon­s à haut rendement, l’escape IIS présentée en avril dernier. Propulsée par le fameux calibre Double Spherion, cette pièce est proposée dans une taille plus réduite que les précédente­s – de quoi séduire une clientèle féminine en quête de produits d’exception. La référence, comme le soulignait Jonathan Purnell, se veut une extrapolat­ion contempora­ine des oeuvres horlogères dédiées aux personnali­tés nobles du xviie siècle.

Outil de promotion de soi, la montre est aujourd’hui encore l’un des bijoux préférés des personnes de pouvoir. Quant à la version Escape IIS Treasure, c’est une merveille de modernité. Elle arbore les pierres précieuses sur la lunette ou la carrure, la boîte, ici fabriquée en titane grade 5, en or rose ou en or blanc, est sertie de diamants baguette – ce que l’on voit souvent. Plus remarquabl­e, les montants de la cage de tourbillon externe sont également sertis. Une façon de faire unique et originale – c’est une première dans le métier ! – a nécessité aux sertisseur­s virtuoses de poser 304 diamants ou gemmes précieux en taille brillant sur cette structure arachnéenn­e. Laquelle devait rester légère pour effectuer ses girations de 30 secondes sans incidence sur le reste de la montre, mais également être d’un équilibre parfait pour ne pas avoir d’influence sur la précision du garde-temps. Car ces deux cages de tourbillon faisant des révolution­s dans des sens opposés et couplées ensemble par un jeu de différenti­els ne sont pas seulement des bijoux cinétiques. Ce sont de vrais chronomètr­es mus par le calibre CP13 et pensés pour offrir une précision élevée en terme horaire.

Le luxe, chez Purnell, est un équilibre entre expressivi­té, émotion et précision en tous points. Chacune des pièces réalisées dans la micromanuf­acture est une oeuvre d’art en soi, qui ne saurait être réduite au seul objet de luxe. À l’instar de ses tourbillon­s tournant rapidement sur plusieurs axes, la philosophi­e de cette maison vouée à l’excellence est plurielle et doit répondre aux attentes des amateurs et amatrices les plus exigeants.

 ??  ??
 ??  ?? Trois modèles Escape II Carbon, 20 pièces par référence couleur : boîtier en carbone forgé, 48 mm de diamètre, calibre mécanique à remontage manuel Cal. CP03 double Spherion, 386 composants dont 67 rubis, 32 heures de réserve de marche, 4 barillets et 6 ressorts, 15,7 g (poids du calibre), cages de tourbillon­s anodisées, face et fond en saphir, étanche à 3 atmosphère­s, bracelet en alligator ou en caoutchouc.
Trois modèles Escape II Carbon, 20 pièces par référence couleur : boîtier en carbone forgé, 48 mm de diamètre, calibre mécanique à remontage manuel Cal. CP03 double Spherion, 386 composants dont 67 rubis, 32 heures de réserve de marche, 4 barillets et 6 ressorts, 15,7 g (poids du calibre), cages de tourbillon­s anodisées, face et fond en saphir, étanche à 3 atmosphère­s, bracelet en alligator ou en caoutchouc.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, modèles Escape IIS Treasure : boîtier en or rose ou titane grade 5 DLC noir, 44 mm, calibre mécanique à remontage manuel Cal. CP13 double Spherion, cages de tourbillon­s en titane plaqué or rose ou anodisées bleu, cage externe sertie de 304 saphirs, rubis et émeraudes taille brillant (or rose) ou de 304 diamants taille brillant (titane). Escape II Treasure Baguette : boîtier en or blanc serti de 326 diamants baguette (20,26 carats), calibre mécanique à remontage manuel Cal. CP13 double Spherion, 386 composants, 32 heures de réserve de marche, 4 barillets et 6 ressorts, cages de tourbillon­s anodisées bleu, cage externe sertie de 304 diamants taille brillant, face et fond en saphir, étanche à 3 atmosphère­s, bracelet en alligator avec boucle en or serti de diamants ou en caoutchouc.
Ci-dessus, modèles Escape IIS Treasure : boîtier en or rose ou titane grade 5 DLC noir, 44 mm, calibre mécanique à remontage manuel Cal. CP13 double Spherion, cages de tourbillon­s en titane plaqué or rose ou anodisées bleu, cage externe sertie de 304 saphirs, rubis et émeraudes taille brillant (or rose) ou de 304 diamants taille brillant (titane). Escape II Treasure Baguette : boîtier en or blanc serti de 326 diamants baguette (20,26 carats), calibre mécanique à remontage manuel Cal. CP13 double Spherion, 386 composants, 32 heures de réserve de marche, 4 barillets et 6 ressorts, cages de tourbillon­s anodisées bleu, cage externe sertie de 304 diamants taille brillant, face et fond en saphir, étanche à 3 atmosphère­s, bracelet en alligator avec boucle en or serti de diamants ou en caoutchouc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France